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Message  Polusque Sam 4 Aoû - 18:47

Dans un système classique, notre péon garde quand même 5% de chance d’ouvrir un cadenas simple, et même 1% de chance d’ouvrir un coffre très compliqué... chose que je fais au défi quiconque de réussir sans apprentissage. Maintenant, le MJ devra s’assurer que le score en compétence majeure atteigne un seuil d’utilisation, qu’il déterminera. Pour pouvoir prétendre à ouvrir une serrure compliquée, un seuil de 3 en savoir-faire VOLEUR sera demandé . Le péon aura beau essayer, la serrure ne s’ouvrira pas. Une fois ce seuil décrété, les bonus/malus habituels peuvent s’appliquer, et le PJ fera son test.
Les degrés en compétence majeure peuvent se symboliser ainsi :

De 1 à 2 : novice
De 3 à 4 : confirmé
De 5 à 6 : professionnel
De 7 à 8 : expert
De 9 à 10 : maitre.

L’idée principale est d’éviter les absurdités inhérentes aux réussites critiques.
Dans le déroulement d'une partie, le MJ n'est pas obligé de donner explicitement le seuil aux joueurs. En effet, dans une situation compliquée il peut être très avantageux pour certains joueurs de ne se concentrer que sur les actions faisables. Et il est parfois impossible à dire à la seule vue si une serrure est vraiment complexe ou pas (pour rester dans notre exemple).
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