Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Système de combat

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Système de combat - Page 2 Empty Système de combat

Message  Polusque Lun 13 Fév - 0:44

Rappel du premier message :

a venir.

Dernière édition par Polusque le Mer 22 Fév - 22:37, édité 1 fois
Polusque
Polusque
Admin
Admin

https://tabernacjdr.probb.fr

Revenir en haut Aller en bas

Système de combat - Page 2 Empty Re: Système de combat

Message  Polusque Mar 28 Fév - 23:12

Ha ok, on est sur la meme longueur d'ondes alors.

Bah, sans doute un truc genre 2% par point de dext et par point de bouclier (avec des boucliers allant de 1 à 5 genre), ce qui donne 30% naturel maxi.

On peut laisser 20% pour la précision de l'arme, et les 50% restants pour les éléments extérieurs.

Polusque
Admin
Admin

Message  SuperMeat Sebou Ven 9 Mar - 11:09

J'ai commencé a faire la synthèse d'un système plus basique (inspiré de ce qui est dit précédemment) sur un bout de papier que je posterai plus tard, mais pour revenir sur le bouclier, pour pas qu'il soit trop fumé, pour moi un bouclier c'est un peu un couvert léger portable (non pas une fourchette hein Wink). du coup il est pas faramineux mais c'est toujours ça.

En fait je me sauce, s'pas très utile mais bon:

Mode de TIR:

Agressif: +10% en tir / - 10% en défense
Neutre : ------- attitude de base
Défensif : -10% en tir / +10% en défense
Couverture : Réduit la défense (ou l'initiative) de tous les adversaire dans une zone , malus a déterminé en fonction de l'arme (un tir a couvert est plus efficace avec une arme auto qui crache 100 munitions en 10secondes qu'une arme semi auto) . Ce mode de tir sera a développer.
Viser : +10% en tir (prend un round)

EDIT PIAF: Je parle pas des Rafales longues, courte, auto, coup par coup ... (shadowstyle)... ça alourdit et es ce que c'est vraiment utile?

Modificateur de défense :

- Sans couvert
En mouvement : -10% au tir / +10% en défense / +10% en mise à couvert
En sprint : +20% à 30% , pas de tir
Allongé : +10% en défense / -20% en mise à couvert/ -5% en tir (déplacement très réduit)
Accroupis : +5% en défense (déplacement réduit)
dans le noir: +5% à 10% en défense

-Couvert
Léger/partiel : +10% défense / +10% de mise a couvert
Lourd/important : +20% défense / +20% de mise a couvert
dans le noir: +5% à 10% en défense

LA MÔME : dans le noir y est 2 fois mais c'est parce que les bonus de couvert et sans couvert sont pour moi incompatible, après reste a discuter de :"oui je suis à couvert et je me déplace"

-Armures
Armure légère : Keud?
Armure lourde -10% de défense
Armure superlourde : -20% ou plus (exosquelette, mini mécas je sais pas ...)
Bouclier : fait office de couvert léger, ne s'additionne pas avec un couvert
Mode de camouflage : de +10% à plus 20% ? J'ai peur que ce soit vraiment trop balèze ... au moins ça compense les malus d'armure et c'est cool avec une légère. La cible doit être détectée pour être prise pour cible

Rideau de fumée... plus subtile a réfléchir entre nous

Modificateur d'initiative:

Tir de couverture?
Attendre?
Grenade?
Déplacements?

A développer là j'ai un peu la flemme faut que j'avance mon rapport d'assainissement pour des bourgeois piscineux

Les modificateur évoqué seront a ajusté, juste pour donner une idée des bonus, n'hésitez pas a soumettre des ajout (pas trop histoire de pas trop surcharger). Pour le moment le mise a couvert est présent, sans vraiment de fondement vu que les règles ne sont pas établies , je rappel que mise a couvert sera une esquive pour certaines attaques très destructrices (grenade, lance missile éventuellement avec un malus)

Oui ceux qui ont suivit remarqueront que je n'ai pas mit de dextérité. Plusieurs raisons: on est pas trop arrivé a se mettre d'accord, je n'avais personnellement pas trop d'avis dessus / Ça risque de trop gros billiser / elle a déjà une importance en combat: l'initiative / ça alourdit peut être trop / ça me saoulait Very Happy

EDIT PIAF le retour du jedi : Je me suis aussi détaché comme un con du 1 seule barre pour le toucher et la défense, je suis fatigué, ce parpeing ne sert presque a rien ...
SuperMeat Sebou
SuperMeat Sebou
Chauve Souris
Chauve Souris

Message  Polusque Jeu 15 Mar - 7:00

Je n'ai pas compris ton dernier EDITH.

Es-tu sur de vouloir faire un système aussi complet ? J'avais en tête un truc plus simple, qui n'est pas ralenti par des calculs incessants : "Alors attends, si je me met à genoux, que je patiente 1 tour 1/2, j'arriverais à prendre l'initiative sur les soldats des forces spéciales qui eux devraient tomber à moins que notre canon grâce au tir de couverture, etc..."
Grosso modo, les ventre à terre, genoux à terre, peuvent se traduirent par un couvert. Et tous les mouvements pourraient être identique, en considérant que l'on sprint un peu tout le temps dans les mouvements de combat.

Je suis vraiment partisan de quelque chose de plus simple. Je compte assez sur l'imagination de chacun pour symboliser cette histoire de barre de défense... Nop ? Chuck Testa ?

Dernière édition par Polusque le Jeu 15 Mar - 7:20, édité 1 fois
Polusque
Polusque
Admin
Admin

Message  Polusque Jeu 15 Mar - 7:15

En fait, et de manière + générale que le système de combat, il faudrait faire un plan de ce qu'on pense être l'explication des règles. Ca permettrait d'éviter de se disperser, à l'opposé des grenades.
Polusque
Polusque
Admin
Admin

Message  rouxor Jeu 15 Mar - 8:12

Ce que propose Seb est assez dans l'idée. Ca me parait bien est raisonable.

Je rajouterai qu'on ne peut bénéficier que des bonus que d'un seul couvert ou mouvement, il ne se cumul pas. (accroupis + couvert léger, ca marche pas, c'est l'un ou l'autre). Par contre, dans le noir et accroupis peuvent se cumuler.

Il faudra donc distingué les différente action dans des tables.

Ne pas oublier que les bonus au tir, ou les malus sont tous renvoyer uniquement sur la modification de la défence du joueur ou de sa cible. (dire +10 au tir, c'est comme un malus à la défence de la cible, comme ça on rémane tout sur une seul valeur).

Seb, c'est quoi la mise à couvert ???
rouxor
rouxor
Powerfull Roux
Powerfull Roux

Message  SuperMeat Sebou Jeu 15 Mar - 8:22

Le dernier EDIT c'est juste que j'avais zappé d'intégrer dans mon truc le concept d'une seule barre, c'est a dire une seule barre pour la défense et le toucher, en gros au lieu de te donner un bonus en tir, ça donne un malus pour la défense du gars, si la défense passe en négatif, tu as un bonus au toucher. Bref, c'était une idée histoire de séparer mais je ne sais pas si c'est plus simple.

Es-tu sur de vouloir faire un système aussi complet ?

Pour moi c'est le minimum, au moins on maitrise toute les possibilité et on peu ajuster pour que ca ne soit pas 'busay.

J'avais en tête un truc plus simple, qui n'est pas ralenti par des calculs incessants : "Alors attends, si je me met à genoux, que je patiente 1 tour 1/2, j'arriverais à prendre l'initiative sur les soldats des forces spéciales qui eux devraient tomber à moins que notre canon grâce au tir de couverture, etc..."

Je ne traite pas l'initiative, pourquoi tu le prend en exemple? Pour ce qui est du tir, de toute façon, c'est simple, c'est juste ce qui existe plus ou moins déjà que j'ai sacralisé (informatiquement):

- 1 Mod de tir (qui va souvent être neutre ou éventuellement défensif, dans le premier cas ni bonus ni malus)

- T'es a couvert ou non, tu prends le ou les bonus (tu peux en avoir deux max dans la section "sans couvert") c'est pas busay

-Le malus de l'armure qui est constant

De toute façon faut essayer.

Grosso modo, les ventre à terre, genoux à terre, peuvent se traduirent par un couvert. Et tous les mouvements pourraient être identique, en considérant que l'on sprint un peu tout le temps dans les mouvements de combat.

Genoux a terre = couvert? heu non, à la limite le genoux a terre on peu traduire ça par la position défensive et le virer, mais jamais c'est un couvert.

Non si tu veux te déplacer en tirant tu ne sprint pas, 2 mods de déplacement c'est pas le bout du monde.

Je suis vraiment partisan de quelque chose de plus simple. Je compte assez sur l'imagination de chacun pour symboliser cette histoire de barre de défense...

Au final on s'en rapproche : là faut calculer bonus, calculer les malus et faire la différence, le résultat est le même quand tu va tirer tu va n'avoir qu'un bonus ou qu'un malus.

Tout est clairement modifiable, je défend juste mon bout de steak
SuperMeat Sebou
SuperMeat Sebou
Chauve Souris
Chauve Souris

Message  SuperMeat Sebou Jeu 15 Mar - 8:28

Ce que propose Seb est assez dans l'idée. Ca me parait bien est raisonable.

Je suis un mec raisonnable Very Happy

Je rajouterai qu'on ne peut bénéficier que des bonus que d'un seul couvert ou mouvement, il ne se cumul pas. (accroupis + couvert léger, ca marche pas, c'est l'un ou l'autre). Par contre, dans le noir et accroupis peuvent se cumuler.

C'est écrit dans le deuxième edit, c'est en effet un des seul cas de cumul, le noir.

Ne pas oublier que les bonus au tir, ou les malus sont tous renvoyer uniquement sur la modification de la défence du joueur ou de sa cible. (dire +10 au tir, c'est comme un malus à la défence de la cible, comme ça on rémane tout sur une seul valeur).

Ouais d'où mon dernier Edit. Mais en fait, je ne sais pas si raisonner comme ça est le plus agréable, mais la finalité est la même.

Seb, c'est quoi la mise à couvert ???

Un truc que j'aimerai développer pour réduire l'effet des aoe (grenade, lance rocket) symbolisant ta capacité à te cacher/mettre a terre pour éviter ce genre d'attaque, ça sera une compétence a développer quand je ferai le système de grenade/explosif/minicriket/lance roquette
SuperMeat Sebou
SuperMeat Sebou
Chauve Souris
Chauve Souris

Message  rouxor Jeu 15 Mar - 9:29

Pour les tirs de couverture, ne serait il pas plus logique que au lieu de diminuer la défence des cibles, cela leur donne un malus au tir, car aprés tout, sous tir de couverture, l'ennemi n'ose plus trop prendre le temps de bien visé pour tirer à cause des balles qui fusent
rouxor
rouxor
Powerfull Roux
Powerfull Roux

Message  SuperMeat Sebou Jeu 15 Mar - 9:31

oui plutôt en effet, du coup, ça "augmente" la défense de ton groupe. Sinon jouer sur l'initiative mais j'ai pas trop d'idée pour le système d'initiative.
SuperMeat Sebou
SuperMeat Sebou
Chauve Souris
Chauve Souris

Message  Polusque Jeu 15 Mar - 10:29

C'est sur que c'est raisonnable, bien pensé, et logique. Mais je pensais qu'on voulait faire un système nerveux et intuitif, qui s'éloigne de shadowrun sur ce coté la (pour ne citer que lui). Il va falloir rassembler les différentes actions sous des modificateurs "globaux". Évidemment que se foutre a plan ventre c'est différent de se foutre derrière un rocher, mais dans l'effet ça sera sans doute pas si éloigné que ça, voir identique...

Je veux juste dire que soit on reste dans un système imagé, le plus simple possible dans les choix, soit on le complexifie vraiment, et dans ce cas là on tartiner à mort de façon à faire un truc réaliste (et il faudra bosser sur une feuille récap' efficace, compléter les armes sans doutes, etc...)
Polusque
Polusque
Admin
Admin

Message  Polusque Jeu 15 Mar - 10:44

Et pour l'initiative, ça serait en gros : premier tour initiative normale.
Après, on la split en fonction de ce qu'il s'est passé : si un groupe doit prendre du temps pour se planquer, ou si il est sous les balles, ils tirent après (mais tirer alors que l'ennemi est planqué, c'est assez naze, mais normal quoi...). Et c'est un peu tout... En gros, les tirs de couvertures seraient surtout pour fuir, ou faire avancer un PJ en plein découvert (obligé l'ennemi a se cacher quoi). Ce qui est assez logique, non ?
Polusque
Polusque
Admin
Admin

Message  SuperMeat Sebou Jeu 15 Mar - 10:48

A ce titre là on ne met que aggressif / défensif / neutre. Je trouve ça juste sympa de pouvoir tirer parti du décore. Si s'allonger = couvert, on aura toujours les mêmes bonus de combat qu'on soit dans une plaine ou dans un entrepôt.

Complexifier serai de rajouter en plus des modes de tir (auto, semi auto, rafale longue, courte...) ça on est d'accord ça ralentit. mais là si les bonus malus ne sont pas trop nombreux et logiques, on les assimilera rapidement:

3 bonus différents si tu est a couvert: lourd, léger et obscurité. 5 bonus malus sans couvert sachant que il ne s'additionne pas (a par obscurité again), c'est plutôt rapide. Et les modes de tir ne sont pas compliqués, faut vraiment essayer.
SuperMeat Sebou
SuperMeat Sebou
Chauve Souris
Chauve Souris

Message  SuperMeat Sebou Jeu 15 Mar - 10:51

oui mais comment le traduire: baisser le tir adverse car il se découvre peu pour tirer, ou les obliger à se cacher complétement et se taper un malus en initiative.
SuperMeat Sebou
SuperMeat Sebou
Chauve Souris
Chauve Souris

Message  Polusque Jeu 15 Mar - 10:53

Ouaip, pas faux. Je sais pas. On pourrait bidouiller ça genre "gêne au tir", "gêne à l'initiative" avec des degrés d'efficacité. Genre se mettre a couvert serait une gène degré 3, a plat ventre degré 2, a genoux degré 1... et en expliquant bien tout ce que ça comprends (genre le joueur dit qu'il se met a couvert, c'est pris en note dans l'action, mais dans l'effet ça pourrait etre le meme qu'une autre action.

Et oui oui pas de soucis hein, on débat juste en proposant des idées, j'essaye juste de ramener un truc un poil neuf pour pas qu'on se goure en choisissant.

EDIT : du coup ça répond a ton poste précédent : couverture totale, gêne niveau 3 par exemple, qui empeche de tirer (comme etre invisible, ou caché totalement). Mais on peut édulcorer la couverture si on veut juste les gêner et qu'on veut les tuer avant que l'on ai passé toutes les munitions. La couverture totale serait une action stratégique demandé par le chef de bataillon pour aller chercher un blessé par exemple...

Enfin quand je dis répondre, c'est que ça PEUT répondre :-)
J'aime assez cette idée, ça gène pas la description du combat, ça simplifie juste les règles.
Polusque
Polusque
Admin
Admin

Message  SuperMeat Sebou Jeu 15 Mar - 11:07

Ce système est bon, et je pense que si on avait Wat mille modificateur il faudrait l'instaurer: je suis allongé, a couvert derrière un mur béton en tir agressif, semi automatique avec des balles traçantes. C'est vrai que là il faudrait simplifier. Dans notre cas pour le moment : ça se traduit par Couvert lourd (def +20%) et tir agressif (Def -10 tir +10) : +10% +10%.

mais si "gène au tir 2" ne correspond qu'a 1 ou 2 cas de figure, le système est peut être superflu.
SuperMeat Sebou
SuperMeat Sebou
Chauve Souris
Chauve Souris

Message  Polusque Jeu 15 Mar - 11:37

C'est juste une traduction de 10aine de cas de figure différents en fait. On peut faire une table massive et très détaillé, mais à la seule vue du MJ.

Gène 1 : -10%
2 : -20%
3 : -30%
4 : impossible de toucher

Ca permettrait de se lâcher sur les différentes configuration, et de laisser le soin au MJ de chapoter le tout sans ralentir le jeu, et en gardant un coté imagé au combat. On pourrait alors balancer la sauce et remplir ce tableau à fond : on garde un coté très réaliste, mais on fait en sorte que les joueurs ne tiltent pas en choisissant ce qu'ils vont faire, puisque les effets seront assez similaires.
Polusque
Polusque
Admin
Admin

Message  rouxor Jeu 15 Mar - 13:35

Seul des tests pourront déterminé cela de toute façon.

N'hésitez pas, quitte a vous faire un petit scénar à jouer sans moi.
Sinon samedi, on peut essayer de faire une partie a 4 pour tester le systéme. Faut juste qu'une personne globalise tous ca et remplisse les trous.
rouxor
rouxor
Powerfull Roux
Powerfull Roux

Message  Polusque Jeu 15 Mar - 13:37

Pourquoi pas. Mais je n'aurais pas le temps. Je répond pas mal mais je reste au boulot, et je peux juste balancer des réponses à la volée.
Polusque
Polusque
Admin
Admin

Message  rouxor Jeu 15 Mar - 13:44

Cela permettrait de tester le systéme de création, de combat etc... Par contre ne comptait pas trop sur moi pour mener sur les tests du systéme, par contre quand il s'agira de mener une petite campagne test dans l'univers une fois le systéme clarifié, je pourrai être le faire. Il est préférable que ce soit une des personnes créatrices de ce systéme pour le début.
rouxor
rouxor
Powerfull Roux
Powerfull Roux

Message  Polusque Jeu 15 Mar - 14:06

Bah écoute, si Seb se sent de synthétiser un peu les premiers jets + de mettre sa chauve's touch, pourquoi pas. On pourra se contenter de faire des tests de combat au pire + création de perso. On verra si c'est équilibré. Moi j'amène les Kebabs elephant (d'ailleurs roux tu peux passer commande par texto si tu veux).
Polusque
Polusque
Admin
Admin

Message  SuperMeat Sebou Jeu 15 Mar - 16:21

Tin mais fuck, moi j'veux jouer a L4D XD !

Le truc Yann, c'est que tu parles de malus de tir/ bonus de défense, mais certaines postures donne aussi des bonus pour tirer (donne des malus de défense à l'adversaire) ça donnerait :

Attitude défensive : Gène de tir 1 / protection au tir 1?
Attitude offensive : Gène au tir -1 / protection au tir -1? Angle de visé 1 / découverte au tir 1 ?

Je vois pas en quoi c'est plus nerveux si ce n'est caché sous d'autres noms
SuperMeat Sebou
SuperMeat Sebou
Chauve Souris
Chauve Souris

Message  rouxor Jeu 15 Mar - 16:32

Hein ?
rouxor
rouxor
Powerfull Roux
Powerfull Roux

Message  SuperMeat Sebou Jeu 15 Mar - 16:35

J'ai pas compris, je relirai ça à tête reposé.
SuperMeat Sebou
SuperMeat Sebou
Chauve Souris
Chauve Souris

Message  Polusque Jeu 15 Mar - 16:39

J'ai viré mon post, c'était même pas du français. Je suis un peu dans le jus là, mon envie de répondre était trop forte pour ne pas poster, mais totalement inappropriée.

A noter que je me paume un peu dans tout ça. J'arrive pas assez à imager les situations, et je préfère autant que tu essayes de faire une 1.0 Sebou style pour samedi, et que demain j'essaye de gratter un truc sur l'univers.
Polusque
Polusque
Admin
Admin

Message  Polusque Ven 30 Mar - 6:21

Pitié, une V1.0 :-(
Polusque
Polusque
Admin
Admin

Message  SuperMeat Sebou Ven 30 Mar - 8:58

Ouais faut que je m'y attèle, mais au taff c'est tendu, vu que j’écris par bloc, c'est dur de faire un travail propre (je suis "dérangé" toute les 30 sec). Éventuellement dimanche si on fait rien de particulier. Mais ouais t'as raison faut ABSOLULMENT que je m'y mette...
SuperMeat Sebou
SuperMeat Sebou
Chauve Souris
Chauve Souris

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant