Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Arbre de compétence [Edit le 21/02]

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Arbre de compétence [Edit le 21/02] Empty Arbre de compétence [Edit le 21/02]

Message  Polusque Lun 13 Fév - 0:39

Très confus pour l'instant, c'est uniquement le C/C de notre discussion avec Seb. D'ailleurs mon lapin, on va tirer un trait sur les jets de compé majeures [tu entends raison Very Happy], et on va s'attacher à placer le maximum de compétence utiles, en les équilibrant au mieux dans l'arbre.
Roux, faudrait que tu nous pondes une liste de compétences indispensables, une supplémentaire de désirables, et une d'optionnelles. Ca serait le must !



ARBRE 1 - charisme

Caméléon/ Mr tout le monde (ou camel & léon)
- Étiquette*
- Collecte d’informations
- Déguisement (opposable à esprit vif)

Leadership
- Commandement
- Persuasion (opposer à esprit vif)
- Stratégie

Baratin
- Cacher ses intentions
- Séduction
- Affaire (opposé à affaire)

ARBRE 2 - Esprit Vif

Perception
- Visuelle
- Auditive
- Enquête

SURVIE
- Scoutisme
- 1er soins
- Pistage

Escroc
- Évaluer
- Jeu
- Falsifier longue

ARBRE 3 - Puissance physique

Athlétisme
- Nager
- Courir
- Escalade

Commando

-plongée
-parachutisme
-alpinisme

ARBRE 4 - érudition

Médical
- Psychologie
- Médecine longue
- Chirurgie longue

Savoir
- Technique* non défaussable, longue
- Artisanat* non défaussable, longue

Opérateur
- Informatique
- Guerre électronique
- Navigation non défaussable

ARBRE 5 - dextérité

Voleur
- Vol à la tire (opposable à esprit vif)
- intrusion
-contorsionniste

Ombre
- Dissimulation (opposable à détection visuelle)
- Discrétion (opposable à détection auditive)
- Filature (opposable à détection visuelle)

Pilotage
- Véhicule terrestre non défaussable
- Véhicule marin non défaussable
- Véhicule aérien non défaussable
- Véhicules spatiaux non défaussable

ARBRE 6 - sens du combat


Corps à corps
- Bagarre
- Contact
- Arts martiaux ninja style (opposé art martiaux? pas d'opposition?)

Distance légère
- arme de poing
-arme d’épaule
-arme automatique

Distance lourde
-type d’arme

Arme à mains
- Arme de trait
- Arme de lancer
- Arme exotique

Arme de embarquée
- Artillerie* vaisseau
- Artillerie autre véhicule
- Missiles ? (roquette, torpilles etc...)

(choix de reléguer les armes de véhicules tel que mitrailleuse sur trépied a la compétence arme a feu/lourde car on a jamais arme de véhicule (qui sont sensé être FUN), les armes tels que les cannons de tanks etc... artillerie ou artillerie (véhicule))

Défense
- Esquive (corps à corps)
- Mise à couvert (permet de se mettre a couvert en début de combat/embuscade + grenade)

Boucliers ?

En dehors de l'arbre:

Culture générale (dont les connaissances scientifiques)
- connaissances*

Loisirs/hobby
- Art *
- Skateboard
- Jeu de rôle
dépendant de son attribut érudition permettant d'acheter gratuitement des connaissances ou des loisirs/hobby


*Toutes les compétences marquées seront possible de prendre plusieurs fois


Dernière édition par Polusque le Mer 22 Fév - 10:25, édité 1 fois
Polusque
Polusque
Admin
Admin

Messages : 180
Date d'inscription : 13/02/2012

https://tabernacjdr.probb.fr

Revenir en haut Aller en bas

Arbre de compétence [Edit le 21/02] Empty Re: Arbre de compétence [Edit le 21/02]

Message  SuperMeat Sebou Mar 14 Fév - 11:17

A la réflexion, les grenade ne serait pas de l'esquive mais de la mise à couvert.

Une grenade est dévastatrice, et c'est réaliste. Cependant il est assez simple de s'en protéger en se jetant à terre ou derrière un abris de fortune.

Là, la grenade deviens efficace car un lancé de grenade permet :
- De faire des dégâts,
- Empêche les gars de tirer si ils se jettent à terre. Quand une grenade est tiré elle explose (à l'instar de la dynamite dans wanted) quand ça revient au tour du joueur, laissant la possibilité a l'adversaire de faire un jet de mise a couvert.
- de désorganiser l'ennemi car on se retrouve avec des personnes a terre (malus? sur l'Initiative par exemple)

En revanche, pour dégrobilisé tout ça et éviter que le pinpin moyen lance une grenade, c'est qu'une grenade mal lancée peut être renvoyé au neuneu qui a loupé son jet. Tout l'art du lancé de grenade réside dans le lancé proche de l'ennemi mais aussi a un endroit où il mettra du temps a l'attraper pour la renvoyer.

EDIT: Ok, mis a part la première phrase, le reste irai plus dans système de combat, mea culpa, mais je voulais justifier mon choix.
SuperMeat Sebou
SuperMeat Sebou
Chauve Souris
Chauve Souris

Messages : 73
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Arbre de compétence [Edit le 21/02] Empty Re: Arbre de compétence [Edit le 21/02]

Message  rouxor Mar 14 Fév - 12:15

Je reprend ton arbre, et j'ajoute mes commentaires en gras et en rouge

ARBRE 1 - charisme

Social
- Étiquette
- Aisance sociale
- Affaire (opposé à affaire)

Leadership
- Commandement
- Persuasion (opposer à esprit vif ou intuition)
- Stratégie
(développe l'utilité?)

Baratin
- Cacher ses intentions (opposé à esprit vif/intuition) bluff ne serait pas mieux adapté ?
- Séduction
- Manipulation (opposé à esprit vif/intuition ?) je ne sais pas si cette compétence sera vraiment utilisé, il s'agit de manipuler quelqu'un, c'est aussi souvent qq chose de RP


ARBRE 2 - Esprit Vif

Perception
- Visuelle
- Auditive
- Intuition (= esprit vif?)
- Enquête

Création artistique
- Art *

Escroc
- Évaluer
- Jeu
- Falsifier


ARBRE 3 - Puissance physique

Athlétisme
- Nager
- Courir
- Escalade
-Sauter ? (sauter est inutile mais si on a besoin d'un jet de saut...)

Résister
- Résistance à la douleur
- Résistance aux poisons/alcool
- Résistance à la torture
Resister à la douleur, resister à la torture, je pense qu'on peut toute les regrouper dans une compétence "résistance physique")
(l'arbre résistance est a débattre, surtout résistance à la torture qui nécessiterai la compétence torture)

Force
- Porter/soulever
- Détruire
- Blesser (augmenter les dégâts au cac)
Une compétence pour soulever quelquechose me parait étrange, si tu peux soulever 30 kg, tu pourra soulever 30 kg la prochaine fois si tu n'as pas perdu de muscle, je ne trouve pas en fait que l'arbre force a vraiment une utilité. Détruire représente quoi ?
(Arbre aussi a débattre, rassembler porter/soulever/détruire?)


ARBRE 4 - érudition

Médical
- Premier soin
- Médecine
- Psychologie

Savoir
- Sciences*
- Technique*
- Artisanat*
- Armurerie (= technique (armurerie) ) +1

Opérateur
- Informatique
- Guerre électronique (mickey stuff quoi)
- Coder
Mettre une compétence "coder" n'a d'interet que si on augmente l'utilité de ordinateurs, si ils sont aussi présents que dans hoshi, mieux faut regrouper informatique et coder


ARBRE 5 - dextérité

Roublardise / monte en l'air /arnaqueur
- Vol à la tire (opposable à esprit vif)
- Serrurerie
- Déguiser (opposable à esprit vif)

Ombre
- Dissimulation (opposable à détection visuelle) (=englobe se cacher)
- Discrétion (opposable à détection auditive)
- Filature(opposable à détection visuelle)

Pilotage
- Véhicule terrestre
- Véhicule marin
- Véhicule aérien (si il existe des hélicoptère et que les vaisseau sont moins rependues)
- Véhicules spatiaux




ARBRE 6 - sens du combat
Pas de commentaire sur cette arbre, puisque le systéme de combat n'est pas définis
Corps à corps
- Bagarre
- Contact (opposé à contact pour remplacer parade)
- Arts martiaux (opposé art martiaux? pas d'opposition?)

Distance
- Armes a feu
- Armes énergétiques
- Armes lourdes*

Arme primitive
- Arme de trait
- Arme de jet
- Arme exotique/extraterrestre*

Arme de embarquée
- Artillerie* (Véhicules/vaisseau ou pas de choix les deux à la fois)
- Artillerie énergétique* (idem)
- Missiles ? (roquette , torpilles etc...)


(choix de reléguer les armes de véhicules tel que mitrailleuse sur trépied a la comp arme a feu/lourde car on a jamais arme de véhicule, les armes tels que les cannons de tanks etc... artillerie ou artillerie (véhicule))

Défense
- Esquive (corps à corps)
- Mise à couvert (permet de se mettre a couvert en début de combat/embuscade + grenade)
- Science du bouclier (si système de boucliers autres que le bouclier actuel)



En dehors de l'arbre: +1000

Culture générale
- connaissances*
rouxor
rouxor
Powerfull Roux
Powerfull Roux

Messages : 140
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Arbre de compétence [Edit le 21/02] Empty Re: Arbre de compétence [Edit le 21/02]

Message  Polusque Mar 14 Fév - 13:06

Quelques commentaires très synthétiques, reprenant les nouveautés de Seb et les commentaires de roux, en vrac.

-Je suis OK pour mettre en avant l'informatique, ça me semble bien mieux comme ça.
-Pour le "bluff" que propose roux, c'est juste une question appellation, vous parlez de la même chose.
-Stratégie est une compétence surtout RP, qui permet à un PJ de prendre le commandement d'un groupe de PNJ. Je rappelle un détail : si ce JDR se concrétise, rien ne nous dit que certains groupe n'aimeraient pas insérer des PNJ à l'intérieur du vaisseau... C'est extrêmement logique, et le capitaine pourrait alors définir des stratégie efficace qui "boosterait" les PNJ. C'est une compétence qui de notre point vue est inutile, et que malgré le fait qu'elle soit dure a mettre en œuvre et a faire jouer, est obligatoire.
-OK pour manipulation il faut le virer. Initialement je l'avais mis pour arriver à 3 sur l'arbre. On pourrait mettre torture mentale par exemple, non ?
-Tout bien réfléchi, puisque l'intuition est quelque chose de très subjectif, que c'est chiant à faire jouer, je suis pour laisser l'effet de cette compétence à l'attribut "esprit vif". Il faudra quand même relativiser la puissance, si on agit de la sorte...
-Si on met en avant esprit vif, on peut alors concevoir laisser la catégorie "art". Elle est nase, on est OK, mais elle sera importante dans l'équilibre. Cet attribut sera trop joué, sinon.
-J'ai envie de virer sauter, je le mettrais bien avec courir.
-Au lieu de ces 3 résistances dans physique, je proposerais une compétence majeure qui rassemblerait RÉSISTER, TORTURE PHYSIQUE, INTIMIDATION. Avec un nom à définir.
-Pour porter, le PJ aura une limite dite "de croisière". Il pourra augmenter ce seuil pour chaque degré de réussite, jusqu'à porter quelque chose de vraiment lourd.
-Détruire, c'est la capacité à détruire une porte, une table... voir aussi arme et armure. J'aime assez l'idée, il faut développer.
-L'arbre érudition est très beau, presque un peu fort maintenant. Mais avec dextérité, ça en fait deux plutôt complet.
-Je suis OK pour étudier l'arbre combat plus tard.
-Et je vois d'un très bon oeil aussi la mise à coté des connaissances. C'est un univers vaste, la communication est difficile entre les planètes, on pourrait vraiment mettre en avant ces savoirs, et en faire une vraie arme. Ils seraient par ailleurs montés de façon un peu plus RP, et couteraient moins chers.

Ca prend forme, GG

PS : Roux, pense à la liste que tu voulais faire. Fait la sans regarder l'arbre, et on comparera après.
Polusque
Polusque
Admin
Admin

Messages : 180
Date d'inscription : 13/02/2012

https://tabernacjdr.probb.fr

Revenir en haut Aller en bas

Arbre de compétence [Edit le 21/02] Empty Re: Arbre de compétence [Edit le 21/02]

Message  SuperMeat Sebou Mar 14 Fév - 13:17

-Sauter = course ça me va. J'ai mit saut car obligatoire si on enlevé le jet de compétence majeur (athlétisme tout ca).

Je vais modifier les remarques.
SuperMeat Sebou
SuperMeat Sebou
Chauve Souris
Chauve Souris

Messages : 73
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Arbre de compétence [Edit le 21/02] Empty Re: Arbre de compétence [Edit le 21/02]

Message  Polusque Mar 14 Fév - 13:29

On est parti sur un JDR avec beaucoup de nuances en blabla, ce qui n'est pas pour me déplaire. J'ai presque envie de dire que tout le monde devra en avoir un peu... Et en plus, j'ai idée qu'on pourrait faire des petits modificateurs avec des compétences autre que l'attribut premier? Genre un bonus pour la torture mentale si on a beaucoup en attribut physique, ou autre...

Du coup, avec tout ce blabla, ça me fait vraiment penser que l'univers sera sombre et fourbe, qu'il y aura des "moyens de pression" psychologique, comme l'honneur, la famille, etc...
Polusque
Polusque
Admin
Admin

Messages : 180
Date d'inscription : 13/02/2012

https://tabernacjdr.probb.fr

Revenir en haut Aller en bas

Arbre de compétence [Edit le 21/02] Empty Re: Arbre de compétence [Edit le 21/02]

Message  SuperMeat Sebou Mar 14 Fév - 16:26

Je comprend ce que tu veux dire et pourquoi, mais c'est un peu idéaliser son personnage: "Ouah, il est trop fort, il est trop beau, jamais il ne cédera sous la torture ou se chialera dessus". Le problème c'est qu'a foutes des bonus a droite a gauche j'ai peur qu'on s'y perde. Tu veux être résistant, tu monte la compétence de résistance et pis c'est tout évitons d'avoir trop de réoactivité-effetkisskool-règleobscure(chose que tu sais comme moi il y aura déjà beaucoup).

D’ailleurs ces bonus que tu évoques c'est les bonus qui pour moi sont à la discrétion du MJ dans certaines circonstances.
SuperMeat Sebou
SuperMeat Sebou
Chauve Souris
Chauve Souris

Messages : 73
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Arbre de compétence [Edit le 21/02] Empty Re: Arbre de compétence [Edit le 21/02]

Message  Polusque Mar 14 Fév - 17:25

Oui, certes...
Bon, je me réjouissais surtout des nombreuses possibilités. Et oui, on va essayer de ne pas trop compliquer le système, merci de me mettre une petite fessée de rappel de temps en temps, j'ai une fâcheuse tendance à vouloir faire une simulation de vie...
Polusque
Polusque
Admin
Admin

Messages : 180
Date d'inscription : 13/02/2012

https://tabernacjdr.probb.fr

Revenir en haut Aller en bas

Arbre de compétence [Edit le 21/02] Empty Re: Arbre de compétence [Edit le 21/02]

Message  SuperMeat Sebou Mar 14 Fév - 18:07

Il y en aura t'inquiète, mais ça se fera au moment de l'équilibrage ! désolé de casser tes rêves mon chou cat

SuperMeat Sebou
SuperMeat Sebou
Chauve Souris
Chauve Souris

Messages : 73
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Arbre de compétence [Edit le 21/02] Empty Re: Arbre de compétence [Edit le 21/02]

Message  Polusque Mar 14 Fév - 18:12

Tu parles de quoi la, des fessées ? scratch
Polusque
Polusque
Admin
Admin

Messages : 180
Date d'inscription : 13/02/2012

https://tabernacjdr.probb.fr

Revenir en haut Aller en bas

Arbre de compétence [Edit le 21/02] Empty Re: Arbre de compétence [Edit le 21/02]

Message  SuperMeat Sebou Mer 15 Fév - 8:25

Au risque de spammer, j'ai fait quelques modifs suite à la liste de compétence de roux et ajouté une réflexion sur le déguisement.
SuperMeat Sebou
SuperMeat Sebou
Chauve Souris
Chauve Souris

Messages : 73
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Arbre de compétence [Edit le 21/02] Empty Re: Arbre de compétence [Edit le 21/02]

Message  rouxor Mer 15 Fév - 9:03

Il faudrait aussi lancé une réflexion sur les compétences. En prenant au sens large la notion de spécificité de campagne (c'est a dire des campagnes dans des cadres particuliers), réfléchir sur l'utilité de toute les compétences. Si une compétence risque de ne jamais s'avérer utile, voir si elle peut être associé a une autre compétence ou sur un attribut. Inutil de mettre trop de compétence, ne gardont que celle nécessaire.
rouxor
rouxor
Powerfull Roux
Powerfull Roux

Messages : 140
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Arbre de compétence [Edit le 21/02] Empty Re: Arbre de compétence [Edit le 21/02]

Message  rouxor Mer 15 Fév - 9:20

Je me lance dans un tri des compétence, vous me donnerez votre avis

Social
- Étiquette -> ok
- Aisance sociale -> pas la même chose que étiquette, qu'elle est la différence, ne peut pas l'associé a étiquette ?
- Affaire (opposé à affaire) -> ok

Leadership
- Commandement -> ok
- Persuasion (opposer à esprit vif) -> ok
- Stratégie -> ok

Baratin
- Cacher ses intentions/bluff (opposé à esprit vif) (je préféré l’appellation cacher ses intentions) -> ok
- Séduction -> moi, j'aime bien séparé séduction du bluff et faire une compétence
- Torture psychologique ? (opposé à esprit vif?) -> Heu... Je pense pas que cette compétence soit vraiment utile, dans la mesure ou il faut des jours pour torturer une personne pour qu'elle avoue, le scénario ne permet rarement cela, et si c'est de la torture juste pour la faire souffrir, en général l'imagination des joueurs suffit. Pourquoi ne pas regrouper cette compétence dans intimidation ?


ARBRE 2 - Esprit Vif

Perception
- Visuelle -> ok
- Auditive -> ok
- Enquête -> double ok

SURVIE?
-Orientation -> même chose que navigation
-trouver de la bouffe Very Happy -> Trouver de la nourriture ou de l'eau devrait je pense être ramener à une seul compétence, mais je suis pour une compétence survit (j'imagine bien la situation du crach sur une planete inhabité)
-Sourcier Very Happy -> voir au dessus

Escroc
- Évaluer -> ok
- Jeu -> ok quoi que... Peut tre ramener jeu à esprit vuf, c'est pas énormément utilisé comme compétence
- Falsifier -> ok


ARBRE 3 - Puissance physique

Athlétisme
- Nager -> ok
- Courir -> ok
- Escalade -> ok
- Sauter ou couplé avec courir? -> si vous vouler


Gros bras (Cobra :p)
- Résistance -> cela ne serait pas mieux de l'associé à l'attribut puissance physique
- Torture Physique -> même commentaire que pour la torture psychologique
- Intimidation -> ok



Force
- Porter/soulever -> pour moi, c'est l'attribut force, pas une compétence
- Détruire -> pareil
- Blesser (augmenter les dégâts au cac) -> heu, bon, faut voir avec les regles de combat, mais si c'est dans l'idée de art martiaux de hoshi, je suis totalement contre.

(Arbre aussi a débattre, rassembler porter/soulever/détruire?)

ARBRE 4 - érudition

Médical
- Premier soin -> ok
- Médecine -> ok
- Psychologie -> peut être la fusionner avec médecine, nan, car des jets de psychologie... Sauf si le médecin devient le psychologue de bord

Savoir
- Sciences* _> ok
- Technique* -> ok
- Artisanat* -> ok
- Armurerie (= technique (armurerie) ) -> ca serait une artisanat même

Opérateur
- Informatique -> ce n'est pas une technique ?
- Guerre électronique (mickey stuff quoi) -> dans hoshi, guerre electronique était une technique, moi ca me gêne pas que ce soit une compétence à part
- Coder ou naviguer ou mes deux (pas la même comp hein Wink ?



ARBRE 5 - dextérité

Roublardise / monte en l'air /arnaqueur
- Vol à la tire (opposable à esprit vif) -> ok
- Serrurerie -> ok
- Déguiser ici ou dans charisme? (opposable à esprit vif) -> moi ca me choc pas dans charisme

Ombre
- Dissimulation (opposable à détection visuelle) (=englobe se cacher) -> ok
- Discrétion (opposable à détection auditive) -> ok
- Filature(opposable à détection visuelle) -> ok

Pilotage
- Véhicule terrestre -> ok
- Véhicule marin -> ok
- Véhicule aérien (si il existe des hélicoptère et que les vaisseau sont moins rependues)-> ok
- Véhicules spatiaux -> ok




ARBRE 6 - sens du combat

Corps à corps
- Bagarre
- Contact (opposé à contact pour remplacer parade)
- Arts martiaux (opposé art martiaux? pas d'opposition?)

Distance
- Armes a feu
- Armes énergétiques
- Armes lourdes*

Arme primitive
- Arme de trait
- Arme de jet
- Arme exotique/extraterrestre*

Arme de embarquée
- Artillerie* (Véhicules/vaisseau ou pas de choix les deux à la fois)
- Artillerie énergétique* (idem)
- Missiles ? (roquette , torpilles etc...)


(choix de reléguer les armes de véhicules tel que mitrailleuse sur trépied a la compétence arme a feu/lourde car on a jamais arme de véhicule (qui sont sensé être FUN), les armes tels que les cannons de tanks etc... artillerie ou artillerie (véhicule))

Défense
- Esquive (corps à corps)
- Mise à couvert (permet de se mettre a couvert en début de combat/embuscade + grenade)
- Science du bouclier (si système de boucliers autres que le bouclier actuel)



En dehors de l'arbre: -> du coup, je rajouterai science, qui correspond enfait a des connaissances, et toute application (vréation, jet pour faire qqchose) serait placer dans artisanat et technique, science deviendrait connaissance scientifique

Culture générale
- connaissances*
Loisirs
- Art *
- Skateboard
- Jeu de rôle
rouxor
rouxor
Powerfull Roux
Powerfull Roux

Messages : 140
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Arbre de compétence [Edit le 21/02] Empty Re: Arbre de compétence [Edit le 21/02]

Message  SuperMeat Sebou Mer 15 Fév - 9:30

Avec les compétences actuelle ont couvre déjà un bon panel de domaine.

Celles qui sont a discuter:

les Branches: FORCE, SURVIE (à modifier/supprimer? sachant que survie c'est juste un truc pondu en 2sec) Pour laisser une importance a chaque attribut je penserai plus à modifier que supprimer sans remplacer.

La positions des compétences: Déguisement (Cha/dex) & Navigation

Le maintient de : Coder, Torture psychologique et sauter.

Les compétences tels que pilotage véhicule aérien marin, ont une utilité limitée mais de là à les supprimer (on peut très bien envisager une campagne sans vaisseau)... De même pour les compétences de leadership Commandement et stratégie c'est useless a mort mais roleplay.

On fait comment? chacun donne son avis?




SuperMeat Sebou
SuperMeat Sebou
Chauve Souris
Chauve Souris

Messages : 73
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Arbre de compétence [Edit le 21/02] Empty Re: Arbre de compétence [Edit le 21/02]

Message  rouxor Mer 15 Fév - 9:37

Je suis daccord pour la campagne sans vasseau
rouxor
rouxor
Powerfull Roux
Powerfull Roux

Messages : 140
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Arbre de compétence [Edit le 21/02] Empty Re: Arbre de compétence [Edit le 21/02]

Message  Polusque Mer 15 Fév - 10:13

es Branches: FORCE, SURVIE (à modifier/supprimer? sachant que survie c'est juste un truc pondu en 2sec) Pour laisser une importance a chaque attribut je penserai plus à modifier que supprimer sans remplacer.

La positions des compétences: Déguisement (Cha/dex) & Navigation

Le maintient de : Coder, Torture psychologique et sauter.

Les compétences tels que pilotage véhicule aérien marin, ont une utilité limitée mais de là à les supprimer (on peut très bien envisager une campagne sans vaisseau)... De même pour les compétences de leadership Commandement et stratégie c'est useless a mort mais roleplay.

On fait comment? chacun donne son avis?

On est ok que les attributs ne donnent pas de bonus hormis les % ? Dans ce cas, je trouve plutôt important de mettre des compétences qui permettent au guerrier d'augmenter les dégâts, de détruire, etc... Évidemment c'est implicitement inscrit sous l'attribut, mais alors il faut donner une énorme part d’interprétation RP...
Finalement j'aime assez survie, dans le sens ou il fallait obligatoirement pour moi une compétence majeure très moyenne dans esprit vif... Après, il pourrait y avoir dedans navigation-orientation / pister (qu'on dissocie de chercher) et premier secours, par exemple (mettre 2 fois une compétence, ça vous choque ?)

Déguisement, c'est pas une question d'attribut, mais de compétence majeure. Roublardise sera forcement plus adapté que n'importe quel autre... A moins de faire une compétence majeure caméléon avec étiquette et aisance social par exemple... Et revoir un peu le charisme.

Sauter on vire.
Coder je garderais bien, ça rajoute une compétence légère à l'arbre informatique (qui devrait rester un arbre, puisqu'il y aura sans doute un archetype de perso dessus).
Torture, ouais... c'est vrai que c'est un peu nase, voir beaucoup.

Ecoute Seb, ce qu'on ne sent pas, tant pis, vire le. Y'aura des trous pendant un moment, mais on y verra plus clair.
Polusque
Polusque
Admin
Admin

Messages : 180
Date d'inscription : 13/02/2012

https://tabernacjdr.probb.fr

Revenir en haut Aller en bas

Arbre de compétence [Edit le 21/02] Empty Re: Arbre de compétence [Edit le 21/02]

Message  SuperMeat Sebou Mer 15 Fév - 10:26

Je n'avais pas vu ton message précédent, je vais y répondre:

- Étiquette/aisance sociale, ça peut se recouper. Je voyait vraiment étiquette pour des axes plus précis qui ne sont pas accessible par tout le monde: tout le monde ne connais pas l'étiquette de la haute ou de société secretes ou même d'autre races (la haute société Krinn (même si il n'y en aura pas). Aisance social c'est pour le pagüe du coin ca évite d'avoir étiquette (pagüe du coin), étiquette (pagüe de l'autre coin) Pagüe (de l'autre bout de l'univers)

- Torture psychologique je n'y tiens pas spécialement non plus, remplacer par Déguisement?

SURVIE?
-Orientation -> même chose que navigation -> nope, l'un est inné (en grosse partie, enfin ,c'est un truc de baroudeur), l'autre est acquis. Orientation c'est vraiment dans la pampa.

-trouver de la bouffe Very Happy -> Trouver de la nourriture ou de l'eau devrait je pense être ramener à une seul compétence, mais je suis pour une compétence survit (j'imagine bien la situation du crach sur une planète inhabité) -> oui on peu le remettre dans une seule compétence, même survie avec orientation, mais ont la met où? C'est clairement de l'intuition.

-Jeu dans un univers farwest est important pour une fois, poker pour sympathiser avec les vieux briscard pour avoir une info ou juste se faire payer un coup Wink

- Résistance prend en compte la douleur (tu peut être fort mais une chochotte Very Happy) , Les poisons, la torture ... c'est un truc de guerrier pas de body builder :p

- Torture physique on peu le remplacer par interrogatoire? (qui serai plus du charisme... Fu**)

-Porter/soulever/détruire Mouais c'est pas faux, j'arriverai pas a soutenir des compétences qui ne m'ont pas convaincu.

-Blesser c'est plus pour influencer tes dégât avec la force... ce qui n'est pas forcément non plus une compétence. (et art martiaux est présent dans le corps a corps me semble)

- Psychologie c'est accessoire mais faut veiller a avoir assez de compétences pour diversifier les personnages. On le remplace par chirurgie? XD

- Armurerie (= technique (armurerie) ) -> ca serait une artisanat même -> ca pourrait même être une science que osef. Mais artisanat est plus dans la création, technique armurerie c'est plus tu sais comment ca marche, tu sais les modifier/réparer mais une création d'arme.... a moins d'être SUR équipé c'est impossible.

- Informatique -> ce n'est pas une technique ? -> non mais tu vas arrêter la chipolata ? Médecine est une technique/science, guerre électronique est une technique, faire ses lacet est une technique aussi. Opérateur c'est une technique mais on l'as regroupé.

- Déguiser ici ou dans charisme? (opposable à esprit vif) -> La compétence ca serait plus du charisme mais ca va bien avec les autres compétences.
SuperMeat Sebou
SuperMeat Sebou
Chauve Souris
Chauve Souris

Messages : 73
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Arbre de compétence [Edit le 21/02] Empty Re: Arbre de compétence [Edit le 21/02]

Message  Polusque Mer 15 Fév - 11:08

Lis mon précédent post dans ce topic Seb (puis efface ce message :p)

[mais c'est fait chaton, j'ai viré. Puis s'toi qui efface ce message]
Polusque
Polusque
Admin
Admin

Messages : 180
Date d'inscription : 13/02/2012

https://tabernacjdr.probb.fr

Revenir en haut Aller en bas

Arbre de compétence [Edit le 21/02] Empty Re: Arbre de compétence [Edit le 21/02]

Message  SuperMeat Sebou Mer 15 Fév - 11:19

Ça commence a avoir de la gueule, c'est vraiment force physique qui est a travailler :

Reléguer le corps à corps a Puissance Physique? Ça déboost sens du combat ce qui n'est pas plus mal
SuperMeat Sebou
SuperMeat Sebou
Chauve Souris
Chauve Souris

Messages : 73
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Arbre de compétence [Edit le 21/02] Empty Re: Arbre de compétence [Edit le 21/02]

Message  Polusque Mer 15 Fév - 12:03

Ton idée est correct, mais pas très logique. Y'a jamais + besoin de sens du combat que dans un duel à l'épée... Ou alors tu passes arme de contact avec arme de trait et de jet (armes primitives), et tu passes le combat aux poings dans puissance physique. Mais la encore, j'aime pas trop.
Polusque
Polusque
Admin
Admin

Messages : 180
Date d'inscription : 13/02/2012

https://tabernacjdr.probb.fr

Revenir en haut Aller en bas

Arbre de compétence [Edit le 21/02] Empty Re: Arbre de compétence [Edit le 21/02]

Message  SuperMeat Sebou Mer 15 Fév - 12:12

ouais je sais pas très logique vis a vis de l'idée originale, mais on a une branche sur force et 5 en sens du combat...
SuperMeat Sebou
SuperMeat Sebou
Chauve Souris
Chauve Souris

Messages : 73
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Arbre de compétence [Edit le 21/02] Empty Re: Arbre de compétence [Edit le 21/02]

Message  Polusque Mer 15 Fév - 12:22

J'entends bien, mais on est obligés de garder un minimum de cohérence.

Que nous reste-t-il comme compétence envisageable à rajouter dans l'arbre ?
Dressage, cuisine, piéger, chantage, bras de fer, avalage de sabres, chasser, sabotage, vigilance, etc...

En gros, rien. J'avoue que je sais pas trop, je pense qu'il va falloir se retourner vers les premières idées, et quitte à les remodeler totalement, ça risque de ressembler quand même.
Polusque
Polusque
Admin
Admin

Messages : 180
Date d'inscription : 13/02/2012

https://tabernacjdr.probb.fr

Revenir en haut Aller en bas

Arbre de compétence [Edit le 21/02] Empty Re: Arbre de compétence [Edit le 21/02]

Message  Polusque Mer 15 Fév - 12:37

Sinon, pour être plus sérieux et rebondir sur l'arbre actuel, mes sentiments :

-La branche charisme est sexy
-Pour survie, j'ai une idée... Que diriez vous de mettre premiers secours, et de faire une branche médecine avec médecine chirurgie (pour mettre les implants), psychologie, et d'autoriser que l'on défausse la compétence médecine pour utiliser premiers secours. Ca permet à un groupe sans médecin de se sauver le cul, et ça colle bien avec esprit vif (VITE, UN GAROT). Non ?
-Puissance physique... bien triste.
-Coder devrait finalement peut être être associé à informatique... Genre 2 en compé mineure = on sait coder.
-Pour roublardise, pourquoi pas un truc pour se libérer de nos liens, s'infiltrer dans les conduits, etc... genre méga souplesse of the death.
-N'oublions pas les langues, qu'elles soient maternelles ou étrangères. Faudra les mettre avec les savoirs.

afro
Polusque
Polusque
Admin
Admin

Messages : 180
Date d'inscription : 13/02/2012

https://tabernacjdr.probb.fr

Revenir en haut Aller en bas

Arbre de compétence [Edit le 21/02] Empty Re: Arbre de compétence [Edit le 21/02]

Message  rouxor Mer 15 Fév - 15:55

pour tous ce qui est des connaisances, je crois qu'on est tous daccord pour que ce soit qqchose séparé de l'arbre. On peut donc s'en occuper plus tard. Pour l'arbre, certaine branche sont ok, d'autre non. Le probleme qui se pose c'est qu'il manque des compétences, et en créer d'avantage n'est pas nécessaire, puisque en ce moment on a plutot tendance à les réduires. Du coup, que fais t'on pour le systéme d'arbre ? On peut le garder mais avec attributs qui n'ont pratiquement pas de compétence majeur, mais qui peuvent être utilisé pour autre chose. De ce fait, elle demeureront utile, mais pas directement dans les compétences, on aura des attributs qui seront intéressant car il donneront acces a pas mal de compétence, d'autre, donneront moins de compétences mais d'autre avantage (puissance physique donne aussi les PV).

Ou alors, si cette idée vous déplait, car elle n'est pas dans la logique de l'arbre initial, on peut tous simplement laisser tombé le système d'arbre et passé sur un système attribut / compétence, moins ambitieux, mais dont on sait qu'il est viable. On a au moins une liste de compétence qui tient la route (certaine doivent être renomé car trop proche de hoshi, mais osef, on fera plus tard)


rouxor
rouxor
Powerfull Roux
Powerfull Roux

Messages : 140
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Arbre de compétence [Edit le 21/02] Empty Re: Arbre de compétence [Edit le 21/02]

Message  SuperMeat Sebou Mer 15 Fév - 16:17

Sylvain faut vraiment que tu étayes tes dires :

Pour l'arbre, certaine branche sont ok, d'autre non.
Lequelles

Le probleme qui se pose c'est qu'il manque des compétences
Lesquelles

C'est pas pour faire le relou mais tu ferais plus avancer les choses en étant plus clair

sinon:
On peut le garder mais avec attributs qui n'ont pratiquement pas de compétence majeur, mais qui peuvent être utilisé pour autre chose. De ce fait, elle demeureront utile, mais pas directement dans les compétences, on aura des attributs qui seront intéressant car il donneront acces a pas mal de compétence, d'autre, donneront moins de compétences mais d'autre avantage (puissance physique donne aussi les PV).

C'est vrai qu'il ne faut pas être nasillard au point de vouloir minimum 3 compMaj partout et puissance physique sera clairement déjà avantageux (pv et les test de force brut). Tout de même, j'aimerai qu'on se creuse la tête pour compléter un arbre, un truc de gros bras (intimidation, résistance, Dire "on ne passe pas" ou "basket interdite" ...) Sinon tant pis. Je sais je vais me prendre : normalement on devrai pas se creuser la tête ça devrai venir naturellement mais le reste a mon gout ne pèche pas trop.


Ou alors, si cette idée vous déplait, car elle n'est pas dans la logique de l'arbre initial, on peut tous simplement laisser tombé le système d'arbre et passé sur un système attribut / compétence, moins ambitieux, mais dont on sait qu'il est viable. On a au moins une liste de compétence qui tient la route (certaine doivent être renomé car trop proche de hoshi, mais osef, on fera plus tard)

Une liste, amha, reviendrai uniquement a virer les compétences majeurs, garder les mineur, éventuellement les étoffer et a monter chaque compétence indépendamment. Enfin, on a un truc qui pour moi tiens presque la route (on a pas encore vu le combat) et qu'on améliore tous a chaque remarque

[/me va discrètement virer "coder" de l'arbre]
SuperMeat Sebou
SuperMeat Sebou
Chauve Souris
Chauve Souris

Messages : 73
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Arbre de compétence [Edit le 21/02] Empty Re: Arbre de compétence [Edit le 21/02]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum