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Arbre de compétence [Edit le 21/02]

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Message  Polusque Lun 13 Fév - 0:39

Rappel du premier message :

Très confus pour l'instant, c'est uniquement le C/C de notre discussion avec Seb. D'ailleurs mon lapin, on va tirer un trait sur les jets de compé majeures [tu entends raison Very Happy], et on va s'attacher à placer le maximum de compétence utiles, en les équilibrant au mieux dans l'arbre.
Roux, faudrait que tu nous pondes une liste de compétences indispensables, une supplémentaire de désirables, et une d'optionnelles. Ca serait le must !



ARBRE 1 - charisme

Caméléon/ Mr tout le monde (ou camel & léon)
- Étiquette*
- Collecte d’informations
- Déguisement (opposable à esprit vif)

Leadership
- Commandement
- Persuasion (opposer à esprit vif)
- Stratégie

Baratin
- Cacher ses intentions
- Séduction
- Affaire (opposé à affaire)

ARBRE 2 - Esprit Vif

Perception
- Visuelle
- Auditive
- Enquête

SURVIE
- Scoutisme
- 1er soins
- Pistage

Escroc
- Évaluer
- Jeu
- Falsifier longue

ARBRE 3 - Puissance physique

Athlétisme
- Nager
- Courir
- Escalade

Commando

-plongée
-parachutisme
-alpinisme

ARBRE 4 - érudition

Médical
- Psychologie
- Médecine longue
- Chirurgie longue

Savoir
- Technique* non défaussable, longue
- Artisanat* non défaussable, longue

Opérateur
- Informatique
- Guerre électronique
- Navigation non défaussable

ARBRE 5 - dextérité

Voleur
- Vol à la tire (opposable à esprit vif)
- intrusion
-contorsionniste

Ombre
- Dissimulation (opposable à détection visuelle)
- Discrétion (opposable à détection auditive)
- Filature (opposable à détection visuelle)

Pilotage
- Véhicule terrestre non défaussable
- Véhicule marin non défaussable
- Véhicule aérien non défaussable
- Véhicules spatiaux non défaussable

ARBRE 6 - sens du combat


Corps à corps
- Bagarre
- Contact
- Arts martiaux ninja style (opposé art martiaux? pas d'opposition?)

Distance légère
- arme de poing
-arme d’épaule
-arme automatique

Distance lourde
-type d’arme

Arme à mains
- Arme de trait
- Arme de lancer
- Arme exotique

Arme de embarquée
- Artillerie* vaisseau
- Artillerie autre véhicule
- Missiles ? (roquette, torpilles etc...)

(choix de reléguer les armes de véhicules tel que mitrailleuse sur trépied a la compétence arme a feu/lourde car on a jamais arme de véhicule (qui sont sensé être FUN), les armes tels que les cannons de tanks etc... artillerie ou artillerie (véhicule))

Défense
- Esquive (corps à corps)
- Mise à couvert (permet de se mettre a couvert en début de combat/embuscade + grenade)

Boucliers ?

En dehors de l'arbre:

Culture générale (dont les connaissances scientifiques)
- connaissances*

Loisirs/hobby
- Art *
- Skateboard
- Jeu de rôle
dépendant de son attribut érudition permettant d'acheter gratuitement des connaissances ou des loisirs/hobby


*Toutes les compétences marquées seront possible de prendre plusieurs fois


Dernière édition par Polusque le Mer 22 Fév - 10:25, édité 1 fois
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Message  SuperMeat Sebou Mer 15 Fév - 16:17

Sylvain faut vraiment que tu étayes tes dires :

Pour l'arbre, certaine branche sont ok, d'autre non.
Lequelles

Le probleme qui se pose c'est qu'il manque des compétences
Lesquelles

C'est pas pour faire le relou mais tu ferais plus avancer les choses en étant plus clair

sinon:
On peut le garder mais avec attributs qui n'ont pratiquement pas de compétence majeur, mais qui peuvent être utilisé pour autre chose. De ce fait, elle demeureront utile, mais pas directement dans les compétences, on aura des attributs qui seront intéressant car il donneront acces a pas mal de compétence, d'autre, donneront moins de compétences mais d'autre avantage (puissance physique donne aussi les PV).

C'est vrai qu'il ne faut pas être nasillard au point de vouloir minimum 3 compMaj partout et puissance physique sera clairement déjà avantageux (pv et les test de force brut). Tout de même, j'aimerai qu'on se creuse la tête pour compléter un arbre, un truc de gros bras (intimidation, résistance, Dire "on ne passe pas" ou "basket interdite" ...) Sinon tant pis. Je sais je vais me prendre : normalement on devrai pas se creuser la tête ça devrai venir naturellement mais le reste a mon gout ne pèche pas trop.


Ou alors, si cette idée vous déplait, car elle n'est pas dans la logique de l'arbre initial, on peut tous simplement laisser tombé le système d'arbre et passé sur un système attribut / compétence, moins ambitieux, mais dont on sait qu'il est viable. On a au moins une liste de compétence qui tient la route (certaine doivent être renomé car trop proche de hoshi, mais osef, on fera plus tard)

Une liste, amha, reviendrai uniquement a virer les compétences majeurs, garder les mineur, éventuellement les étoffer et a monter chaque compétence indépendamment. Enfin, on a un truc qui pour moi tiens presque la route (on a pas encore vu le combat) et qu'on améliore tous a chaque remarque

[/me va discrètement virer "coder" de l'arbre]

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Message  Polusque Mer 15 Fév - 16:27

Franchement, on en est pas loin. Les compétences les plus importantes sont là, et il en manque peu. Ouais la branche physique est faible pour l'instant, mais on a quelques idées en stock. Du coup on pourrait faire 2 branches un peu plus faibles, mais comme l'attribut apporte du gros, ça serait pas grave... Les boeufs mettraient quand même beaucoup en physique.

Franchement, ne parle pas de repasser en liste classique. C'est tout à fait inintéressant, et a vrai dire, si c'était pour jouer avec une liste simple je n'aurais pas forcé l'utilisation du D100.
Je crois qu'en terme de légitimité on est vraiment pas loin, et que chaque post apporte son lot de bonnes idées... J'ai envie de continuer !
L'équilibrage sera sans doute plus compliqué, mais ça sera un ajustage des acquis, pas besoin de se creuser la tête pour inventer.

Sinon, personne ne rebondit sur mon idée Survie/1er secours ?
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Message  rouxor Mer 15 Fév - 17:03

Pour répondre a yann, je replace l'arbre de compétence auquel j'ajoute mes modification.
L'arbre combat n'est pas pris en compte car le systeme de combat n'est pas définis mais cela importe peu
- on aura tous les manieres beaucoup de chose a mettre dedans
- et même si on reduit les compétences de combat, l'utilité de l'arbre sera toute les manieres non remise en question (c'est le combat !)
- j'ai une autre idée a vous proposé aussi.

ARBRE 1 - charisme

Caméléon/ Mr tout le monde (ou camel & léon)
- Étiquette (avec une spé)
- Déguisement (opposable à esprit vif)

Leadership
- Commandement
- Persuasion (opposer à esprit vif)
- Stratégie

Baratin
- Cacher ses intentions/bluff
- Séduction
- Affaire (opposé à affaire)



ARBRE 2 - Esprit Vif

Perception
- Visuelle
- Auditive
- Enquête

SURVIE

- Scoutisme (avec une spé de milieu ou non, le nom est a chié, mais cela traduit la capacité a trouer de l'eau de la nourriture, se faire un abris, trouver le nord)

Escroc
- Évaluer
- Jeu
- Falsifier


ARBRE 3 - Puissance physique

Athlétisme
- Nager
- Courir
- Escalade

BRUTE
- intimidation


ARBRE 4 - érudition

Médical
- Premier soin
- Médecine

Savoir
- Technologie (avec spé)
- Fabrication (avec spé)


Opérateur
- Informatique
- Guerre électronique (mickey stuff quoi)
- Navigation



ARBRE 5 - dextérité

Voleur
- Vol à la tire (opposable à esprit vif)
- Serrurerie

Ombre
- Dissimulation (opposable à détection visuelle) (=englobe se cacher)
- Discrétion (opposable à détection auditive)
- Filature(opposable à détection visuelle)

Pilotage
- Véhicule terrestre
- Véhicule marin
- Véhicule aérien (si il existe des hélicoptère et que les vaisseau sont moins rependues)
- Véhicules spatiaux

Je ne pense pas qu'il faut rajouter d'autre compétence, mais du coup, l'arbre est un peu étrange. Cependant il faut penser que les compétences qui présente de fort lien et qui ne serve pas souvent doivent être regroupé (cela évite de la perte d'expérience)
Une idée serait de supprimer sens du combat et de réaffilier les compétences dans les autre arbres. Je trouve sens du combat pas vraiment logique. Lancer une grenade serait la compétence "lancer" dans sens du combat, cela traduirait ta précision pour lancer un objet comme une grenade, un shuriken, un couteau. Lancer des clés, ça serait un jet de quoi, où est le lien avec le sens du combat ? Ne trouvez vous pas que cette compétence à plutot sa place dans l'arbre dextérité ? La compétence démolition qui consiste a poser des explosif ne serait pas mieux dans l'arbre intuition (nan car miner un terrain, le coté honneur de sens du combat) et on peut continuer, sens du combat devrait être pour moi, une compétence majeur, pas un attribut
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Message  Polusque Mer 15 Fév - 17:11

Sinon je fais un état des éventuelles compétences qui pourrait remplir la branche puissance physique (que l'on pourrait appeler carrure, par ailleurs).

-plongée (pour parfaire la logique du parfait commando)
-parachutisme (idem)
-résister (alcool, poison, etc...)
-intimider (grrr, BOUH)
-porter (au maximum de chez maximum)
-détruire (un coup au càc a un % d'abimer l'armure de 1 point directement par exemple... et de casser l'arme si parade avec)
-enfoncer (les portes donc)
-Stoïcisme (ignorer les dégats)
-Vitalité extrême (un % de chance de se stabiliser soi même quand on est a 0)

Sinon, il y a peut être moyen de changer légèrement l'attribut. En faire un truc légèrement plus général, qui pourrait rajouter une branche au moins...
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Message  Polusque Mer 15 Fév - 17:16

Sens du combat, c'est aussi le fait d'utiliser de façon optimal ton arme sous la pression de la bataille, ta capacité naturelle à assimiler les techniques faites pour tuer, etc...
Certes un lancer de grenade pourrait se faire sur la dextérité, on est tout à fait d'accord. Mais c'est mieux de tout mettre au même endroit, de façon à ce que les PJ puissent facilement avoir accès à ce qu'ils veulent.

J'ai peur qu'on force des carrières étranges en distribuant les compétences majeures de partout : un voleur grenadier, un opérateur mineur, etc... en gros, ceux qui ont voulu économiser des points dans le combat. Je pense que je préfère finir un peu l'arbre à la pisse...

Si on fait la petite modif' dont j'ai parlé en survie et en médecine, qu'on rajoute la souplesse dans roublardise, et qu'on accepte de ne mettre que 2 branches dans puissance physique car c'est déja assez grobill, on est bons...
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Message  Polusque Mer 15 Fév - 17:24

Je met l'arbre à ma façon. Quasiment tout est équilibré. Il existe quelques compétences poubelles, mais libre sera au joueur de les monter ou pas... Mieux vaut boucler les arbres comme on peut plutôt que de ne rien mettre, à mon sens.

ARBRE 1 - charisme

Caméléon
- Étiquette (avec une spé)
- Déguisement
-Aisance sociale

Leadership
- Commandement
- Persuasion
- Stratégie

Baratin
- bluff
- Séduction
- Affaire



ARBRE 2 - Esprit Vif

Perception
- Visuelle
- Auditive
- Enquête

SURVIE

- Scoutisme (avec une spé )
-pistage
-1er soin

Escroc
- Évaluer
- Jeu
- Falsifier


ARBRE 3 - Puissance physique

Athlétisme
- Nager
- Courir
- Escalade

BRUTE
- intimidation
-resistance
-detruire

Commando :
-plongée
-parachutise
-vitalité extreme


ARBRE 4 - érudition

Médical
- Premier soin
- Médecine
-chirurgie

Savoir
- Technologie (avec spé)
- Fabrication (avec spé)


Opérateur
- Informatique
- Guerre électronique (mickey stuff quoi)
- Navigation



ARBRE 5 - dextérité

Voleur
- Vol à la tire (opposable à esprit vif)
- Serrurerie
-souplesse du serpent

Ombre
- Dissimulation (opposable à détection visuelle)
- Discrétion
- Filature

Pilotage
- Véhicule terrestre
- Véhicule marin
- Véhicule aérien
- Véhicules spatiaux
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Message  rouxor Mer 15 Fév - 17:25

Idée a part sur les dons, le talent détruire pourrit être don basé sur la comp corps à corps, lorsque le joueur prend se don, il peut utilisé sa compétence de corps a corps pour détruire l'armure ou l'arme
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Message  Polusque Mer 15 Fév - 17:26

C'est le problème de toutes les "compétences" physique : on a envie de les passer en dons...
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Message  SuperMeat Sebou Mer 15 Fév - 17:56

Oulà, il y a pas mal de trucs:

Yann:

Baratin
- bluff (je comprend l'idée mais bluff n'est pas le mot que je préfère)
- Séduction
- Affaire
---------------
BRUTE

-detruire (C'est pas vraiment une compétence ca me gène un peu)

Commando :
-plongée (ça serai plutôt Nager avec quelques degrés de compétences?)
-parachutisme (déjà que dans shadowrun je trouve peu utile, là encore moins, si tu veux viser un point en parachutisme autant utilisé esprit vif, si ça sert 2 fois par campagne c'est le bout du monde)

--> les deux serait plus du savoir militaire, la force n'a pas trop de lien avec

-vitalité extrême (c'est pas englobé dans résistance? Ça multiplie un peu les compétence quasi similaire, ca ressemble plus a un don de résistance)

-----------

Voleur
- Vol à la tire (opposable à esprit vif)
- Serrurerie
-souplesse du serpent
Appel ça contorsionniste stp... Very Happy Tu pourrais détaillé car je ne vois pas trop la différence avec dex et l'application.

----------


Là c'est mes avis, je ne me suis pas prononcé sur survie mais j'aimerai y réfléchir.

Juste que 1er soins dans survie je comprend bien l'idée mais es-ce que c'est pas mieux de le laisser en savoir pour obliger les personnes a se diversifier.


---------

Sylvain :

Mon argumentaire sur aisance social ne t'as pas convaincu c'est bien dommage...

Dans le médical je trouve dommage de mettre que 2 compétence, surtout que la chirurgie et la médecines sont deux branches bien différentes.

Je passe un peu vite car je voudrai me concentrer sur le sens du combat:

Comme je le disait dans le topic de système de combat, par exemple lancer une grenade pour moi n'a rien a voir avec de la dextérité. Oui, tu lance un truc ou tu veux avec un forte dextérité mais lancé une grenade efficacement pour moi c'est la lancé dans un endroit/d'une façon qui soit a la fois proche de l’adversaire mais en lui donnant l'impossibilité de la prendre et de la renvoyer ou de s'en éloigner. Le sens du combat te donne cette connaissance du terrain, pour moi sens du combat représente l’expérience en zone de conflit. Très faible donne des personnages un peu candide, forte des John Rambo et Moyenne, des mecs qui luttent pour leurs survies.

Je ne pense pas que dextérité par exemple représente la capacité d'une personne a se servir d'une arme. Le grand vétéran ne sais peut être pas jonglé, mais il sait tirer.

PS: Veuillez ne pas éditer la première page pour le moment, merci. Bon je rentre chez moi Very Happy

PS2: merci pour l'avatar
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Message  Polusque Mer 15 Fév - 18:15

1er soin n'est pas médecine... Et il faut accepter de monter survie honnêtement. Donc quand tu dis se diversifier, j'trouve ça pas mal déja.

ann:

Baratin
- bluff (je comprend l'idée mais bluff n'est pas le mot que je préfère)
- Séduction
- Affaire
---------------
BRUTE

-detruire (C'est pas vraiment une compétence ca me gène un peu)

Commando :
-plongée (ça serai plutôt Nager avec quelques degrés de compétences?)
-parachutisme (déjà que dans shadowrun je trouve peu utile, là encore moins, si tu veux viser un point en parachutisme autant utilisé esprit vif, si ça sert 2 fois par campagne c'est le bout du monde)

--> les deux serait plus du savoir militaire, la force n'a pas trop de lien avec

-vitalité extrême (c'est pas englobé dans résistance? Ça multiplie un peu les compétence quasi similaire, ca ressemble plus a un don de résistance)

-----------

Voleur
- Vol à la tire (opposable à esprit vif)
- Serrurerie
-souplesse du serpent
Appel ça contorsionniste stp... Very Happy Tu pourrais détaillé car je ne vois pas trop la différence avec dex et l'application.

Bluff ok, m'en fout de l’appellation.
Détruire : un % de chance de détruire un objet quand on touche.
-Plongée et para, ouais c'est naze, mais je voulais surtout mettre une compétence majeure commando. Ca représente l'entrainement physique des commandos, et ces deux compétences mineures necessite de la vitalité en masse (plonger très bas, sauter de très haut). C'est surtout pour combler l'arbre hein... Et vitalité extrement c'etait juste une idée en l'air... un % de chance de se stabiliser tout seul. A la force des muscles on referme ses blessures.
-Et contorsionniste ouais, le nom est mieux en effet... Bah, c'est juste un moyen de se libérer lorsque l'on est attaché. Comme c'est une tech' très spécifique, que cette situation peut arriver, ça me semble bien.


EDIT : de rien pour l'avatar, j'trouve que c'est plus clair maintenant. Pis j'ai mis des gens qui sont à notre image Very Happy
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Message  SuperMeat Sebou Mer 15 Fév - 18:42

Ouais Contorsionisme/souplesse su serpent me va, seulement si ça permet d'avoir un bonus de dex de +4 pour les attaques d'opportunité Very Happy

Bon je file
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Message  Polusque Mer 15 Fév - 20:49

Je serais pour faire de premiers tests sur un arbre complet. Il faut que l'on agisse théoriquement, et que on l'affine par la pratique. Je propose de boucler un arbre qui gravitera au format 3x3 obligatoire dans chaque attribut sauf combat, même si c'est fini au pipi. Dans le détail je m'en fous, on a tout cité de toute façon, c'est juste un peu dans le désordre...
Puis il faut qu'on passe aux premières règles de combat, pour nous permettre d'avoir un arbre 1.0, qui lui même nous débloqueras sur le reste des règles.

Je suis parti pour pas trop foutre mon nez dedans, je pourrais commencer à réfléchir à une 15aine de classes...
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Message  Polusque Jeu 16 Fév - 17:09

Un p'tit avis avant dimanche ? Ca nous permettrait de sortir un truc et de simuler dessus ce WE (avec une liste de don en ligne de mire, et le système de création).
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Message  Polusque Dim 19 Fév - 19:19

Seb', tu as la dernière version de l'arbre, je te laisse editer le sujet.
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