Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-62%
Le deal à ne pas rater :
DODO Oreiller Grand luxe Quallofil Allerban 60×60 cm
14.99 € 39.91 €
Voir le deal

Grade et réputation (proposition)

Aller en bas

Grade et réputation (proposition) Empty Grade et réputation (proposition)

Message  rouxor Mer 9 Jan - 19:35

Voici une proposition de règle simple pour établir des grades dans la guilde.
Elle est tiré d'une idée Yann et d'une des mienne.

Initialement, j'avais pour idée d'introduire des points de réputation, en fonction du nombre de point, ils délivrent des pourcentage pour obtenir des avantages (chance d'avoir une demande d'achat de matériel militaire accepter par exemple).
Cela peut fonctionner, mais introduit une régle calculatoire avec une certaine complexité, or dans notre système, il y a déjà un grand nombre de calcul plus ou moins complexe, rajouter de la complexité ne m'a pas paru être une voie à suivre.

Yannick avait émis l'idée d'un système de grade apportant des avantages selon le grade. Le grade est déterminé par le prix du matériel que possède le groupe et leurs faits d'armes. L'idée présentait un système plus simple, en fonction de ton grade, tu as des avantages, plus de calcul de pourcentage avec les points de réputation. Mais basé les grades sur le prix des équipements, au vu du grand nombre d’élément que l'on peut acheter (prix du vaisseau, mais si il est en occasion ? prend on en compte les munitions présents à bord ? les optimisations ? l'équipement individuel ?) ne me parait pas être une voie viable elle aussi car trop variable (entre deux scénario le prix de l'équipement peut fortement varié, si vous avez eu l'avarie explosion des moteurs, la valeurs de votre vaisseau n'est plus très élevé, votre grade chute jusqu'au réparation).

De ce fait voilà ce que je propose, un système de grade dans la guilde, basé uniquement sur les faits d'armes du groupe et leurs attitude (et indirectement, aussi sur l'équipement des joueurs car certain fait d'arme ne pourront être réalisé que si les joueurs possèdent une puissance de feu importante).

Principe :
à la création (en mode de jeu dit "normal" ou de référence), les joueurs commencent au grade le plus bas de la guilde. Le mj tient quand a lui un score secret qui est le score de réputation du groupe. A chaque scénario, le groupe en plus de gagner de l'expérience gagne des points de réputation (ou en perde) bien qu'il en ignore combien. Le mj additionne les points gagnés (ou les soustraies si ils en perdent) à ceux déjà existant (de base 0). Lorsque la valeur de réputation dépasse certains seuils, le groupe augmente en grade.

Le gain de point de réputation est variable et décidé par le mj lors de la construction du scénario. La réussite octroie un certain nombre de point, cependant l'attitude des joueurs influe aussi. Si les joueurs en même temps qu'ils effectuent leur mission pillent, vont au marché noire et revendent des biens voler, cela entrainera une perte de point de réputation.

Bien évidemment, la réputation n'est pas un élément objectif, il s'agit de la vision du groupe par la guilde. Ainsi, un groupe fréquentant abondamment le marché noir peut avoir excellente réputation, il ont juste réussi à le dissimuler à la guilde tandis qu'un groupe des plus honnêtes mais suspecter par la guilde d'avoir des liens avec des pirates (a tord) pourra perdre des points de réputation, même si il s'agit d'une injustice.

Cela entraine parfois des complot entre freelancer pour discréditer un autre groupe.

Intérêt des grades :
L'armée, le consortium et la fédération colonial ont tout intérêt à avoir des freelancer efficaces. Cependant, la faiblesse d'avoir un systéme de sécurité composé de prés de cinq milles petit groupes mercenaire indépendant, c'est qu'il existe au sein de ses groupes un mélange hétéroclite d'opinion, de moral et de motivation. Certains freelancers agissent par conviction et se montrent une loyauté exemplaire à la guilde, d'autres agissent avec un peu moins de conviction et montrent une loyauté exemplaire à leur portefeuille. Par définition, un groupe de freelancer est susceptible d'avoir des liens avec des groupes rebelles, des pirates et le marché noir. De ce fait, l'armée rechigne à fournir de l'équipement de haute technologie qui pourrait finir revendu au marché noir, les grandes entreprise craigne qu'en embauchant des freelancer ces derniers revendent ensuite des informations à des pirates.
C'est là que le systéme de grade intervient.

Le grade caractérise le niveau de confiance et d’efficacité qu’attribue la guilde à un groupe de freelancer. Il permet essentiellement deux choses, accéder à du matériel de première catégorie, et accéder à des missions considéré comme sensible et/ou dangereuse (généralement mieux payer).
De manière plus générale, un groupe de freelancer avec un grade élevé signifie que la guilde le considère comme un groupe fiable, digne de confiance, efficace et n'ayant pas de lien présumé avec des organisations illégales. A contrario, un grade faible signifie que soit le groupe est suspecté (toujours suspecte, jamais prouvé, car en cas de preuve, le groupe est bannis de la guilde) d'avoir des liens avec des organisations illégales (en générale des liens commerciaux), soit que le groupe manque d’efficacité et de fiabilité, soit que la guilde ne connait pas suffisament le groupe pour pouvoir lui accorder sa confiance.

Grade et point d'honneur :


Point de réputation : Grade

-11 ou en dessous : Viré

-10 à -1 : En période de validation (le groupe va devoir prouvé qu'il peut vraiment faire des efforts pour se maintenir freelancer)

0 à 10 : Novice (grade le plus bas de la guilde, la guilde n'accorde aucune confiance à ce groupe, il doit faire ses preuves)

11 à 30 : Compagnon (grade le plus commun, signifie que la guilde vous accorde une certaine confiance et admet que le groupe dispose d'une efficacité acceptable, permet d'accéder à plus de mission)

31 à 60 : Capitaine (le groupe se distingue de la masse, son efficacité et sa fiabilité ont été remarqué par la guilde, d'avantage de missions leurs sont proposé, et ils ont accés au matériel militaire individuel, ainsi qu'au matériel de vaisseau militaire excepté les armes. Le groupe commence à faire parler de lui dans les médias.)

61 à 100 : Lieutenant (le groupe est reconnu parmis les meilleurs freelancer, son intégrité n'est plus à prouver et ses prouesses au combats l'ont rendus célèbres jusqu'au système solaire, ils ont accés au mission les plus sensible et tout le matériel militaire)

101 ou plus : Héraut de la guilde (Hollywood contacte le groupe pour faire un film sur eux, des chaines de TV leurs propose d'animé l’émission freelancer academy, les salons de l'armement sont prés a débourser des zones astronomique pour qu'il participe au salon, des publicitaire leur propose des contrat. En bref le groupe aura bien plus a gagner à travailler dans le showbiz plutot que de continuer a être freelancer)


Dernière édition par rouxor le Jeu 10 Jan - 2:07, édité 1 fois
rouxor
rouxor
Powerfull Roux
Powerfull Roux

Messages : 140
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grade et réputation (proposition) Empty Re: Grade et réputation (proposition)

Message  Polusque Mer 9 Jan - 19:54

L'idée est que le passage en grade s'assortissent d'avantages divers. Ainsi, les missions seront plus ardues et rémunératrices. La confiance va de pair avec du nouveaux matériel proposé, et la guilde accepte de plus en plus de s'investir dans le groupe, en lui proposant des tarifs avantageux. La guilde s'assure ainsi une fidélité, se construit de braves représentants, et se fait de la publicité (puisque le matériel est estampillé guilde freelancers).

En contrepartie de ces avantages, et pour forcer les joueurs à consommer à domicile, la guilde pour valider le nouveau grade peut forcer un minimum de matériel à posséder, type "celui que j'ai en magasin". Cela s'exprime par le fait que les nouvelles missions proposées seront plus gourmandes en équipement, et qu'un équipage de héros sur un rafiot ne sert à rien.

Pour légitimer ce système + l'envie de limiter l'équipement pour une marge de progression intéressante, je remets un poil sur le tapis mon idée de salaire déterminé par le grade du groupe, et les missions qui rémunèrent les employés à hauteur d'un coefficient multiplicateur.
Polusque
Polusque
Admin
Admin

Messages : 180
Date d'inscription : 13/02/2012

https://tabernacjdr.probb.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum