Système [Edit le 19/02]
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...
Je vais me pencher un peu sur la première idée de roux.
Je vais prendre des exemple comparés d'un PJ et d'un PNJ pour visualiser les effets de cette manière de voir les choses.
Un PJ qui a 13 en dextérité peut donc prétendre à 7 en compé majeures, et donc 7 en compé mineure selon ton système. Il peut donc monter jusqu'à 105% sur une compétence. 70% avec le mien, ce qui est je trouve assez réaliste vis à vis d'une personne très bonne dans un attribut, sans être au sommet quand même.
C'est là ou je n'aime pas trop. Si j'avais fait ce système, c'était dans un but pur de logique : quelqu'un avec une force certains bien supérieure à la moyenne, mais loin des meilleurs mondiaux, ne devrait pas pouvoir monter à un degré de maitrise qui lui assure la réussite à chaque fois. C'est sur que ton système est plus "logique" que moi, mais il revient à abandonner la compétence majeure et à revenir sur un système de progression classique. En effet, qu'elle serait l'utilité d'avoir les compétences mineures maintenant ? Monter la majeure nous procure le même bonus et rajoute des dons en +... On est loin de l'univers impitoyable la, et ça ferait un système presque épique je pense.
Par contre, l'intégration de dons peut être elle une idée OK. Mais tous les 2 niveaux, ça parait un peu l'orgie quand même. Un perso fraichement crée pourrait avoir sur sa feuille une liste de plus d'une dizaine de dons... Ne faudrait il pas les considérer vraiment comme un "truc spécial", qui personnalise le perso ? Genre : p'tain, le voleur il sait courir sur les murs pour un cour instant, c'est vraiment la classe... Plutot que de voir un groupe entier jouer à spiderman tout le long du scénario
Par contre, la vraie question pour moi est : à combien un perso peut monter au maximum ? 120% dans mon idée, sachant que les derniers points sont costauds... Il est à 100% dans la disposition suivante : 17 en attribut (35%), 9 en compé majeure (45%), +20% de base.
Je trouve ça très correct, sachant que des objets peuvent aider. Nop ? L'évolution est trop serrée ?
Parceque je vois pas trop l'utilité de permettre d'aller à 150%... Dans le système actuelle, c'est 100% et pis c'est tout, non ?
Autre proposition, afin de renforcer la spécialisation d’une compétence, et la customisation. Et aussi afin de simplifier le système je propose une variante a ce syteme. On constate qu’au final, on effectue des jets sur les compétences mineurs et les attributs, les compétences majeures ne servant que d’intermédiaire pour augmenter le pourcentage. Je propose de donner au comp/min un degré de maitrise allant de 1 à 10. Pour connaitre le pourcentage d’une compétence il suffit d’additionner le score d’attribut au dessus de 10, la valeur de la comp/maj et la vleur de la comp/min et de multiplier le tout par 5. On obtient un maximum théorique de 150% ce qui est pas mal (dans la mesure où l’on peut avoir des malus de -60 -70 pour les actions tres tres difficile). Comme dans ce syteme les comp/maj ne serve qu’à gonfler les jets (on ne fait pas de jet directement dessus) Je propose de placer une liste de dons propre a chaque comp/maj que l’on obtiendrait par exemple tous les 2 niveaux de compétence majeur (plutôt que sur les compétences mineur). (Exemple, dans la compétence majeur corps à corps, on pourrait avoir parmi le choix de don, le don « combat en apesanteur » qui supprimer les malus lié au combat en apesanteur). La liste sera suffisament conséquente pour avoir du choix. Il existerai aussi un lien entre le niveau de la comp/maj et celui de la comp/min du style niveau max d’une comp/min = comp/maj+2, on peut garder le lien entre attribut et comp/maj. Ce système permet au joueur de modifier essentiellement les compétences, en touchant moins au attribut. Je ne suis pas fan des attributs qui évolue beaucoup
Je vais prendre des exemple comparés d'un PJ et d'un PNJ pour visualiser les effets de cette manière de voir les choses.
Un PJ qui a 13 en dextérité peut donc prétendre à 7 en compé majeures, et donc 7 en compé mineure selon ton système. Il peut donc monter jusqu'à 105% sur une compétence. 70% avec le mien, ce qui est je trouve assez réaliste vis à vis d'une personne très bonne dans un attribut, sans être au sommet quand même.
C'est là ou je n'aime pas trop. Si j'avais fait ce système, c'était dans un but pur de logique : quelqu'un avec une force certains bien supérieure à la moyenne, mais loin des meilleurs mondiaux, ne devrait pas pouvoir monter à un degré de maitrise qui lui assure la réussite à chaque fois. C'est sur que ton système est plus "logique" que moi, mais il revient à abandonner la compétence majeure et à revenir sur un système de progression classique. En effet, qu'elle serait l'utilité d'avoir les compétences mineures maintenant ? Monter la majeure nous procure le même bonus et rajoute des dons en +... On est loin de l'univers impitoyable la, et ça ferait un système presque épique je pense.
Par contre, l'intégration de dons peut être elle une idée OK. Mais tous les 2 niveaux, ça parait un peu l'orgie quand même. Un perso fraichement crée pourrait avoir sur sa feuille une liste de plus d'une dizaine de dons... Ne faudrait il pas les considérer vraiment comme un "truc spécial", qui personnalise le perso ? Genre : p'tain, le voleur il sait courir sur les murs pour un cour instant, c'est vraiment la classe... Plutot que de voir un groupe entier jouer à spiderman tout le long du scénario
Par contre, la vraie question pour moi est : à combien un perso peut monter au maximum ? 120% dans mon idée, sachant que les derniers points sont costauds... Il est à 100% dans la disposition suivante : 17 en attribut (35%), 9 en compé majeure (45%), +20% de base.
Je trouve ça très correct, sachant que des objets peuvent aider. Nop ? L'évolution est trop serrée ?
Parceque je vois pas trop l'utilité de permettre d'aller à 150%... Dans le système actuelle, c'est 100% et pis c'est tout, non ?
Re: Système [Edit le 19/02]
Tout dépend de ton seuil initial. Bon, le mieux étant de tester, en prenant en compte la création au début et la marge d'évolution. Je ne suis pas trop favorable a une modification "facile" des attributs.
Apres, j'aurais préféré un sytéme plus classique attribut/compétence, peu ambitieux mais tellement efficace
Apres, j'aurais préféré un sytéme plus classique attribut/compétence, peu ambitieux mais tellement efficace
rouxor- Powerfull Roux
- Messages : 140
Date d'inscription : 13/02/2012
Re: Système [Edit le 19/02]
Le seul avantage de la compétence générale (a part complexifier le système) c'est que si tu est doué en discrétion mais que tu n'as pas filature par exemple, tu as un score au dessus du joueur pas discret mais qui a la même dex que toi. Et que tu la développera avec plus de facilité. Je trouve que le point fort est juste traduire un réalisme.
SuperMeat Sebou- Chauve Souris
- Messages : 73
Date d'inscription : 13/02/2012
Re: Système [Edit le 19/02]
Efficace, mais irréaliste...
D'ailleurs, les attributs seront une augmentation lourde. En fait, les personnages sont fait pour monter haut, sans jamais vraiment péter les scores...
Le seul petit défaut de ce système, amha, c'est le connard de Rabibisoa de base qui arrive et fait trois 15 et deux 16 dans ses attributs...
Dans les tests, faudra faire le total de TOUTES les compétences obtenues pour le même nombre de points.
EDIT : a mon tour de me faire powned
D'ailleurs, les attributs seront une augmentation lourde. En fait, les personnages sont fait pour monter haut, sans jamais vraiment péter les scores...
Le seul petit défaut de ce système, amha, c'est le connard de Rabibisoa de base qui arrive et fait trois 15 et deux 16 dans ses attributs...
Dans les tests, faudra faire le total de TOUTES les compétences obtenues pour le même nombre de points.
EDIT : a mon tour de me faire powned
Re: Système [Edit le 19/02]
Ta une solution simple pour éviter cela, un system de répartition, c'est beaucoup moins fun qu'un tirage, mais au moins, c'est fiable
rouxor- Powerfull Roux
- Messages : 140
Date d'inscription : 13/02/2012
Re: Système [Edit le 19/02]
Je pense qu'il existe des moyens pour diminuer au maximum les horreurs... le système sur les D4 est quand même assez rédhibitoire pour les immondices
Re: Système [Edit le 19/02]
Avoir un tirage + dépendre beaucoup des attributs = inégalités entres joueurs flagrantes
Un nombres de points définit + 1D à répartir?
Un nombres de points définit + 1D à répartir?
SuperMeat Sebou- Chauve Souris
- Messages : 73
Date d'inscription : 13/02/2012
Re: Système [Edit le 19/02]
J'ai continué à tirer des séries, et franchement, ça me semble extrêmement jouable. Ca allègerait le système de création, tout en donnant ce petit coté fun. On semble craindre un attribut trop élevé, donc on pourrait se contenter de 6 lancers 4D4.
Tirer un dé supplémentaire me semble presque plus dangereux. Je plancherais sur un système tout création ou tout lancer.
Tirer un dé supplémentaire me semble presque plus dangereux. Je plancherais sur un système tout création ou tout lancer.
Re: Système [Edit le 19/02]
Pas de préférence. Le coté tirer ses attribut a un coté rétro impitoyable sympa.
SuperMeat Sebou- Chauve Souris
- Messages : 73
Date d'inscription : 13/02/2012
Re: Système [Edit le 19/02]
J'ai une idée...
Et si on faisait un ajustement de point de compétence en fonction des attributs... pas beaucoup hein, mais ça effacerait un peu les différences, et ca ferait des peros différents. Certains moins exceptionnels niveaux attributs, mais qui ont bien bossé pour combler leurs lacunes.
Genre un p'tit système de pallier. Limite une série injouable deviendra marrante à jouer, ça définira surtout une façon de jouer le perso.
Et si on faisait un ajustement de point de compétence en fonction des attributs... pas beaucoup hein, mais ça effacerait un peu les différences, et ca ferait des peros différents. Certains moins exceptionnels niveaux attributs, mais qui ont bien bossé pour combler leurs lacunes.
Genre un p'tit système de pallier. Limite une série injouable deviendra marrante à jouer, ça définira surtout une façon de jouer le perso.
Re: Système [Edit le 19/02]
Pour determier les attributs de base, il n'y a pas de bon ou de mauvais système entre une valeur minimum avec des points a repartir et des attributs déterminé par des jets de dés. Le premier équilibre les personnages, le second non, mais donne une dimension casino à la création. Tout dépend si on veut un systéme à la DD ou à la shadowrun. Sinon, je ne pense pas que l'histoire du score min + 1D soit une bonne idée, car on aurait au final assez peu de variation entre les joeurs possible, tout enlévat le coté las végas.
rouxor- Powerfull Roux
- Messages : 140
Date d'inscription : 13/02/2012
Re: Système [Edit le 19/02]
Et tu penses quoi de mon idée de donner un nombre de point de création dépendant de tes résultats d'attribut ?
Ca donnerait vraiment un choix différent entre les deux volées, ça peut être interessant non ?
Ca donnerait vraiment un choix différent entre les deux volées, ça peut être interessant non ?
Re: Système [Edit le 19/02]
J'aimerais bien une réponse à mon dernier message, qui s'adresse à vous deux en fait.
J'aimerais savoir si je délire ou si c'est une idée correcte.
Et Seb, tu serais dispo genre demain soir qu'on se voit pour en tchatcher ? J'ai mon appart' pépouze toute la soirée.
J'aimerais savoir si je délire ou si c'est une idée correcte.
Et Seb, tu serais dispo genre demain soir qu'on se voit pour en tchatcher ? J'ai mon appart' pépouze toute la soirée.
Re: Système [Edit le 19/02]
Tu peux essayer de faire un modèle mais moi j'étais plus sur les classes.
Ouais pourquoi pas un système où ta classes te donne 2 compétences en plus si ton total de score est en dessous de 60, une en dessous de 65 etc...
nan pas dispo demain.
Ouais pourquoi pas un système où ta classes te donne 2 compétences en plus si ton total de score est en dessous de 60, une en dessous de 65 etc...
nan pas dispo demain.
SuperMeat Sebou- Chauve Souris
- Messages : 73
Date d'inscription : 13/02/2012
Re: Système [Edit le 19/02]
Je pense que le systéme de création devrait être débattu entre nous 3 a vive voie. Il y a trop de systeme possible, et peu compatible entre eux.
rouxor- Powerfull Roux
- Messages : 140
Date d'inscription : 13/02/2012
Re: Système [Edit le 19/02]
Ca enlève rien au système de classe. Juste que au lieu de laisser 5 points totalement free, on en laissera que 4 pour ceux qui ont une somme d'attribut entre 64 et 66, 3 entre 67 et 69, 2 entre 70 et 72, 1 entre 73 et 75... Par exemple.
Sinon, un petit lien sur le basic système, qui n'est pas exactement ce que l'on a vu avec roux : http://www.basicrps.com/core/basic_regles.pdf
Sinon, un petit lien sur le basic système, qui n'est pas exactement ce que l'on a vu avec roux : http://www.basicrps.com/core/basic_regles.pdf
Re: Système [Edit le 19/02]
Je suis OK qu'il doit être vu directement, que sinon ça va être trop chiant... J'ai juste envie de trouver une alternative pour garder le coté lancer de dés, j'fais des propositions, on verra ce qu'on en fait après.
Re: Système [Edit le 19/02]
BIG update du topic, je vous invite à me relire, et à me faire remarquer les points que j'ai oublié, ou qui sont peu clairs. Merci
Re: Système [Edit le 19/02]
Mémo : chance = jet pur et dur, qui se up et se down par tranche de 10 critiques.
[ndS: Basé sur quel attribut?]
[ndS: Basé sur quel attribut?]
Re: Système [Edit le 19/02]
J'ai appris que le système d'arborescence existait déjà plus ou moins dans ShadowRun 2. Fabos y joue et m'a expliqué la base, mais ça serait interessant de trouver un extrait de manuel sur le sujet je pense, non ?
Il m'a aussi parlé de Anima au niveau du background... Ca aussi, si quelqu'un a le temps de faire une recherche, moi je galère depuis le taff.
Il m'a aussi parlé de Anima au niveau du background... Ca aussi, si quelqu'un a le temps de faire une recherche, moi je galère depuis le taff.
Re: Système [Edit le 19/02]
J'ai regardé shadowrun second edition, et avec seb on y a déjà joué. Que de bon souvenir, le systeme de création t'obligé a classé par ordre de preference (en attribuant une lettre a de a à e) une série d'attribut (race, magie, compétence, materiel...)...
Je me demande si pour la création d'un personnage on pourrait pas faire plus originale...
Je me demande si pour la création d'un personnage on pourrait pas faire plus originale...
rouxor- Powerfull Roux
- Messages : 140
Date d'inscription : 13/02/2012
Re: Système [Edit le 19/02]
Plus original que le système actuel ? Sans doute ouais... Pas bien dur à imaginer en théorie, mais plus dur pour le faire coller à la pratique.
Je sèche un peu sur le sujet.
Mais ce serait bien, ouais.
Je sèche un peu sur le sujet.
Mais ce serait bien, ouais.
Re: Système [Edit le 19/02]
Ben, comme on a systéme d'arbre de compétence, pourquoi pas envisagé un systéme qui te donne des points à placer dans les arbres, la somme total de tous les points serait égal pour l'ensemble des personnages, mais le systéme te donnerai plus ou moins de point dans les arbres.
Un exemple (pour illustrer), le joueur doit répondre a un questionnaire d'une 20aine de question, en fonction des réponses il obtient des points a mettre dans les différents arbres de compétence. Ou les joueurs doit choisir 4 arbres de compétences et les classé par importance, le 1er arbre reçoit le plus de point, le second un peu moins etc...
Un exemple (pour illustrer), le joueur doit répondre a un questionnaire d'une 20aine de question, en fonction des réponses il obtient des points a mettre dans les différents arbres de compétence. Ou les joueurs doit choisir 4 arbres de compétences et les classé par importance, le 1er arbre reçoit le plus de point, le second un peu moins etc...
rouxor- Powerfull Roux
- Messages : 140
Date d'inscription : 13/02/2012
Re: Système [Edit le 19/02]
Tendu. La première fois ce serait marrant, mais après vite limité... Je pense que c'est juste marrant 1/2 fois, et après on s'en fout. Ou alors le questionnaire devrait être fait sous une sorte d'arborescence (encore) qui mène le joueur jusqu'à un "profil", qui lui accorde des "avantages".
Genre il répond à 10 questions (dans un univers choix multiple, comme dans les romans), ça le mène au profil "mercenaire", qui attribue 1 point de création cadeau pour chaque tranche de 3 points dépensés dans l'arbre "combat"... Par exemple.
Mais le nombre de point a distribuer devrait rester déterminé par le tirage des attributs, ça fait assez logique et un petit coté hasard sympa.
C'est vrai que si on arrive à mener un questionnaire suffisamment logique, consistant et changeant, sans pour autant prendre 10 pages de manuel, ça peut être rigolo (dans la mesure ou les joueurs n'essayent pas de l'apprendre. Ça pourrait être dans une partie réservée MJ pour ne pas qu'il y ai de tentations.
EDIT : ca a aussi l'avantage de permettre et de favoriser les spécialisations, voir ultra spécialisation. On peut imaginer un profil qui offre 1 point par 2 points dépensés, un autre deux fois 1 point par 3 points dépensés, etc... Jusqu'au touche à tout, qui aurait des bonus de partout... mais très faibles.
Genre il répond à 10 questions (dans un univers choix multiple, comme dans les romans), ça le mène au profil "mercenaire", qui attribue 1 point de création cadeau pour chaque tranche de 3 points dépensés dans l'arbre "combat"... Par exemple.
Mais le nombre de point a distribuer devrait rester déterminé par le tirage des attributs, ça fait assez logique et un petit coté hasard sympa.
C'est vrai que si on arrive à mener un questionnaire suffisamment logique, consistant et changeant, sans pour autant prendre 10 pages de manuel, ça peut être rigolo (dans la mesure ou les joueurs n'essayent pas de l'apprendre. Ça pourrait être dans une partie réservée MJ pour ne pas qu'il y ai de tentations.
EDIT : ca a aussi l'avantage de permettre et de favoriser les spécialisations, voir ultra spécialisation. On peut imaginer un profil qui offre 1 point par 2 points dépensés, un autre deux fois 1 point par 3 points dépensés, etc... Jusqu'au touche à tout, qui aurait des bonus de partout... mais très faibles.
Re: Système [Edit le 19/02]
Je pense que l'idée du questionnaire peut être viable, nécessairement, au bout de 3 persos, on s'en lasse... Mais faut déjà les jouer les 3 persos. Par contre, la c'est vraiment original.
Dans tous les cas, on peut tester, si ca marche pas on abandonne. Le systéme de création de personnage est au final pas si important que ça pour le jdr, car il est facilement interchangeable. Si un systéme de création marche pas ou et bancale on peut facilement le remplacer sans que ça n'impacte le systéme de jeu.
Dans tous les cas, on peut tester, si ca marche pas on abandonne. Le systéme de création de personnage est au final pas si important que ça pour le jdr, car il est facilement interchangeable. Si un systéme de création marche pas ou et bancale on peut facilement le remplacer sans que ça n'impacte le systéme de jeu.
rouxor- Powerfull Roux
- Messages : 140
Date d'inscription : 13/02/2012
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