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Système [Edit le 19/02]

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Message  Polusque Lun 13 Fév - 10:30

Rappel du premier message :

Je vais me pencher un peu sur la première idée de roux.

Autre proposition, afin de renforcer la spécialisation d’une compétence, et la customisation. Et aussi afin de simplifier le système je propose une variante a ce syteme. On constate qu’au final, on effectue des jets sur les compétences mineurs et les attributs, les compétences majeures ne servant que d’intermédiaire pour augmenter le pourcentage. Je propose de donner au comp/min un degré de maitrise allant de 1 à 10. Pour connaitre le pourcentage d’une compétence il suffit d’additionner le score d’attribut au dessus de 10, la valeur de la comp/maj et la vleur de la comp/min et de multiplier le tout par 5. On obtient un maximum théorique de 150% ce qui est pas mal (dans la mesure où l’on peut avoir des malus de -60 -70 pour les actions tres tres difficile). Comme dans ce syteme les comp/maj ne serve qu’à gonfler les jets (on ne fait pas de jet directement dessus) Je propose de placer une liste de dons propre a chaque comp/maj que l’on obtiendrait par exemple tous les 2 niveaux de compétence majeur (plutôt que sur les compétences mineur). (Exemple, dans la compétence majeur corps à corps, on pourrait avoir parmi le choix de don, le don « combat en apesanteur » qui supprimer les malus lié au combat en apesanteur). La liste sera suffisament conséquente pour avoir du choix. Il existerai aussi un lien entre le niveau de la comp/maj et celui de la comp/min du style niveau max d’une comp/min = comp/maj+2, on peut garder le lien entre attribut et comp/maj. Ce système permet au joueur de modifier essentiellement les compétences, en touchant moins au attribut. Je ne suis pas fan des attributs qui évolue beaucoup

Je vais prendre des exemple comparés d'un PJ et d'un PNJ pour visualiser les effets de cette manière de voir les choses.

Un PJ qui a 13 en dextérité peut donc prétendre à 7 en compé majeures, et donc 7 en compé mineure selon ton système. Il peut donc monter jusqu'à 105% sur une compétence. 70% avec le mien, ce qui est je trouve assez réaliste vis à vis d'une personne très bonne dans un attribut, sans être au sommet quand même.
C'est là ou je n'aime pas trop. Si j'avais fait ce système, c'était dans un but pur de logique : quelqu'un avec une force certains bien supérieure à la moyenne, mais loin des meilleurs mondiaux, ne devrait pas pouvoir monter à un degré de maitrise qui lui assure la réussite à chaque fois. C'est sur que ton système est plus "logique" que moi, mais il revient à abandonner la compétence majeure et à revenir sur un système de progression classique. En effet, qu'elle serait l'utilité d'avoir les compétences mineures maintenant ? Monter la majeure nous procure le même bonus et rajoute des dons en +... On est loin de l'univers impitoyable la, et ça ferait un système presque épique je pense.

Par contre, l'intégration de dons peut être elle une idée OK. Mais tous les 2 niveaux, ça parait un peu l'orgie quand même. Un perso fraichement crée pourrait avoir sur sa feuille une liste de plus d'une dizaine de dons... Ne faudrait il pas les considérer vraiment comme un "truc spécial", qui personnalise le perso ? Genre : p'tain, le voleur il sait courir sur les murs pour un cour instant, c'est vraiment la classe... Plutot que de voir un groupe entier jouer à spiderman tout le long du scénario Razz

Par contre, la vraie question pour moi est : à combien un perso peut monter au maximum ? 120% dans mon idée, sachant que les derniers points sont costauds... Il est à 100% dans la disposition suivante : 17 en attribut (35%), 9 en compé majeure (45%), +20% de base.
Je trouve ça très correct, sachant que des objets peuvent aider. Nop ? L'évolution est trop serrée ?
Parceque je vois pas trop l'utilité de permettre d'aller à 150%... Dans le système actuelle, c'est 100% et pis c'est tout, non ?
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Message  rouxor Jeu 10 Mai - 11:05

Je pense que l'idée du questionnaire peut être viable, nécessairement, au bout de 3 persos, on s'en lasse... Mais faut déjà les jouer les 3 persos. Par contre, la c'est vraiment original.

Dans tous les cas, on peut tester, si ca marche pas on abandonne. Le systéme de création de personnage est au final pas si important que ça pour le jdr, car il est facilement interchangeable. Si un systéme de création marche pas ou et bancale on peut facilement le remplacer sans que ça n'impacte le systéme de jeu.

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Message  Polusque Jeu 10 Mai - 12:48

L'idée de faire une sorte de livret MJ pour épaissir les mystères sur l'univers et la création de perso peut être développé.
Ca marchera forcement ce questionnaire, pas bien difficile... Faut juste l'équilibrer pour qu'il n'y ai pas vraiment de bonnes réponses, et que les orientations ne gênent pas trop... Le plus dur sera de faire des questions pas trop débiles, avec une ambiance, pleines de sous entendus, d'allégories, etc...

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Message  SuperMeat Sebou Jeu 10 Mai - 14:57

Pour ce qui est de SR2, j'en sais rien , nous on a joué a SR3 sylvain il me semble (là on est sur la 4)

Pour ce qui est d'Anima, on m'a prêté le book un temps et ça ne m'a pas emballé (j'ai quasi rien lu, juste capté qu'il y avait de l'univers Final Fantasy dedans). Par contre je sais où choper le bouquin, Caroline l'a.

Pour le système de création, on est libre et comme l'a dis sylvain ca se modifie simplement après commençons directement par se poser les bonnes questions: Aléatoire? si oui , Beaucoup d'aléatoire ou une petite part? Carrières ou non ?

Le questionnaire peut être bon mais je suis pour l'évolutif, qui bouge en fonction des premières réponses (livre dont vous êtes le héro Very Happy) C'est dur a faire et faut qu'il soit TRÈS complet pour faire des personnages varié, c'est presque une pente glissante, à essayer donc Very Happy
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Message  Polusque Jeu 10 Mai - 15:07

Anima était cité juste pour le coté du BG "race inconnue qui nous manipule tous".

SR2 possède un système d'arborescence en fait, un peu classé de la meme manière que le notre, mais avec un fonctionnement différent...

Pour le questionnaire, on parle bien de la même chose Sebou, du questionnaire qui évolue selon les réponses... On peut même inventer une mini-histoire dont vous êtes le héros qui déboucherait sur plusieurs solution, et determinerait les habilités de création du joueur.
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Message  SuperMeat Sebou Jeu 10 Mai - 19:01

Le livre de création de perso qui va faire 50 pages... déjà qu'on rechigne pour coucher du texte :\
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Message  Polusque Ven 11 Mai - 8:31

Perso je rechigne pas pour coucher du texte, j'ai juste envie d'avoir une vue d'ensemble avant d'me lancer.

Mais 50 pages, n'abusons pas.
Et ouais faut reconnaitre que c'est fun. Ca me fait penser à la quatrième prophétie et le mode de création de perso de départ.
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Message  rouxor Ven 11 Mai - 8:47

Bon, je veux bien m'occuper du systéme de création, afin d'avancer un peu, je vous propose quelquechose.

Je réalise un 1er questionnaire avec à la fin en fonction des choix une série de profil du style arbre de combat +, arbre social ++.. Qui sera ensuite traduitpar un systéme plus précis. Avec quelque idée.

Plutot que de discuter d'une idée global, je réalise un brouillon assez précis, et je vous le présente. Cela permettra d'avoir une vision plus claire et de mieux cibler les limites et point à améliorer.
Mais je réaliserai le brouillon dans mon coin, pour gagner du temps, la sonsultation se fera quand il y aura quelque chose de plus concret à présenter
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Message  Polusque Ven 11 Mai - 8:53

Si t'as des idées, let's go.

Mais on est d'accords que ça sera un questionnaire qui sera une petite histoire dont vous êtes le héros ?
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Message  rouxor Ven 11 Mai - 9:04

Je vous proposerai plusieurs modèle, dont celui la. Avec plusieurs possibilité sur les résultats. On verra ensuite, qu'elle système est le plus adéquat (niveau fun, possibilité et réalisation)
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Message  Polusque Ven 11 Mai - 9:11

On déboucherait sur combien de possibilités ?
6 ? Une par attribut
15 ? Un profil pour chaque combinaison d'attribut ?
21 ? En mixant les deux ?
54564542154 ?
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Message  rouxor Ven 11 Mai - 9:23

Bah, tu verras bien Smile
je sais pas encore, je verrai lors de la création du sytéme, le nombre de possibilité sera celui que je jugerai suffisant pour inclure suffisamment de diversité, apres lorsque je vous porposerai le systéme de création, vous pourrez jugé si il y assez, trop ou pas assez de possibilité.

D'ailleurs il serait intéressant, voir nécessaire de généraliser cette démarche. Beaucoup d'idée on été échangées. Il ne sera pas inutile de se faire une réunion skype, pour se diviser le travail. Chacun d'entre nous devra finaliser un ou plusieurs points du jeu de role, enfin finaliser, l'avancer suffisamment pour pouvoir faire une présentation. Il inclus ses idées et celle qui ont été proposées, peut même réaliser plusieurs modèle. Pour au final qu'on se retrouve dans une aprem/soirée, chacun présente son travail (tableau blanc et power point Very Happy ?), on recueil les commentaires et point à améliorer sur chacun des points ensuite. Et comme ceci, on aura les versions finales des différents points du jeu ou à défauts des points à complétement refaire (on part sur autre chose si l'idée initial est une impasse).

Qu'en dites vous ?
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Message  Polusque Ven 11 Mai - 9:31

Roux est tellement chaud qu'il en met des smileys ! Je signe aussi.

On peut même faire un petit listing des points à développer avant de se les répartir... J'en vois pas 36000 ceci dit...

Je peux commencer à faire une vraie rédaction du système de base.
Seb peut développer le système de combat, et roux le système de création.

Si j'me lance ça sera pas tout de suite tout de suite, surtout que la sortie de diablo ne va pas aider (roux pense a le préco sur amazon pour l'avoir mardi).
Mais j'vais essayer d'avancer le truc molo (même si pour ma part le travail est déja largement fait... mais j'vais le répartir en topic et rédiger dessus directement).

EDIT : avant de faire la rédaction, je pourrais plutot me pencher sur les dons en fait, et une premiere liste. Nop ?
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Message  rouxor Ven 11 Mai - 9:43

L'objectif de ce que j'ai proposé et d'aboutir soit sur une finition des points du jeu, de tel manière à ce que ce soit prés pour la redaction (ou béta test), soit d'invalidé des points du jeux et de recommencer un nouveau travail dessus.

Bien évidemment, on va pas se répartir, tous les éléments du jdr à créer en une fois, des les points a finaliser je propose les suivants

- création personnage (je me propose)
- univers (je me propose)
- combat (c'est un gros travail ça)
- arbre de compétence et dons
- systéme d'expérience (je me propose aussi, ca va pas mal avec la création du personnage)
- systéme du jeu (artisanat, soin etc), pas obligé de la finir intégralement, mais avancé sur plusieurs de ses points

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Message  Polusque Ven 11 Mai - 9:46

- création personnage (je me propose) (Si tu veux)
- univers (je me propose) (Heu, je pense plutot qu'il faille le créer à trois. Ce qui peut sembler cool pour un serait mauvais pour l'autre, etc... Et je sens que la rédaction va etre pour papa...)
- combat (c'est un gros travail ça) (Ouais, surtout pour l'équilibrer. Mais faut faire un premier jet et ajuster avec des tests)
- arbre de compétence et dons (Ca j'vais le faire)
- systéme d'expérience (je me propose aussi, ca va pas mal avec la création du personnage) (y'a un premier jet dans le systeme de base, on va pas faire un truc trop compliqué, non ?)
- systéme du jeu (artisanat, soin etc), pas obligé de la finir intégralement, mais avancé sur plusieurs de ses points (Ca, c'est vraiment accessoire, ca viendra se greffer sur le systeme de base).

EDIT : pour l'univers, cela ne signifie pas que ce qui est proposé est définitif, mais faut bien partir sur une base, et comme je l'ai dis, ce que je propose peut ne pas être validé, il peut être décidé de changer plusieurs éléments voir toute une partie. Cela reste un travail d'équipe. Apres si tu prefere que l'on continu a envoyé des idées sur le dorum pour l'univers, si tu veux

EDIT 2 : pour l'expérience, oui, le 1er jet va être pris en compte, il s'agit en 1er aussi de synthétisé ce qui a été dis sur le forum, pas de faire son truc de son coté sans prendre les avis emit par les autres.

EDIT 3 : j'entendais dans cette section les élèments du systéme de base, car y a pas que le combat et la creation de perso dans les bases d'un systéme, cela dis cette partie peut être vu plus tard
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Message  rouxor Ven 11 Mai - 11:16

J'ai édité le précédent commentaire
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Message  Polusque Ven 11 Mai - 11:21

Mieux vaux que je m'attelle à quoi ? Fignoler le système de base ou pondre un arbre fini et des dons ?
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Message  rouxor Ven 11 Mai - 11:40

Compétence et dons, car sa conditionne en partie la création. Le mieux serait de faire les deux Smile
Mais apres on peut se baser sur les brouillons du forum, mais je pense qu'il serait préférable de bien remettre au clair la partie des test opposé, ou des actions de compétences en fonction de la difficulté. Histoire d'être bien d'accord sur les principes de base
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Message  Polusque Ven 11 Mai - 12:02

Ok, je re-rédigerais ces deux points (je les ai bien en tête), et je tenterais d'enfin finaliser l'arbre. Pis j'me pencherais sur les dons.

OKAY
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Message  SuperMeat Sebou Ven 11 Mai - 13:32



- création personnage (je me propose) (Si tu veux)

L'arbre il serai pas mal de lui redonner un coup de polish mais de toute façon, il ne sera pas fixe avant d'avoir finaliser le système de compétence / combat, ca implique aussi que le système de création va bouger. Il serait peut être plus judicieux d'attendre pour le système de création.

- univers (je me propose) (Heu, je pense plutot qu'il faille le créer à trois. Ce qui peut sembler cool pour un serait mauvais pour l'autre, etc... Et je sens que la rédaction va etre pour papa...)

C'est pas mon point fort, c'est clair je vais donner mon avis a un moment, mais question pierre à l'édifice, ça sera plutôt du mortier (métaphore naze =)


- combat (c'est un gros travail ça) (Ouais, surtout pour l'équilibrer. Mais faut faire un premier jet et ajuster avec des tests)

Je veux bien le prendre, juste que faire les simulations seul c'est pas la joie (me faudrait des D de 100 en plus)


- arbre de compétence et dons (Ca j'vais le faire)

Prioritaire avant de le figer!

- systéme d'expérience (je me propose aussi, ca va pas mal avec la création du personnage) (y'a un premier jet dans le systeme de base, on va pas faire un truc trop compliqué, non ?)

D'accord avec Yann, ça ne presse pas je pense

- systéme du jeu (artisanat, soin etc), pas obligé de la finir intégralement, mais avancé sur plusieurs de ses points (Ca, c'est vraiment accessoire, ca viendra se greffer sur le systeme de base)

On avait déjà évoqué quelques idées tel que les compétences longues, les seuils etc... Je pense que cette partie peut attendre.

Résumons !

Yann : Arbre & Univers
Roux : Univers & cogiter sur des systèmes d'XP et création mais pas trop car ils vont être modifié au fur et a mesure
Moi: Combat ? (mais qui va dépendre de l'arbre aussi)

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Message  Polusque Ven 11 Mai - 13:46

Seb, on peut faire pot commun pour l'instant.
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Message  SuperMeat Sebou Ven 11 Mai - 14:02

Sur, je commence a plancher sur le combat, on mettra en commun très rapidement
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Message  Polusque Ven 11 Mai - 14:10

J'me rend compte que pour finir l'arbre faudra sans doute rajouter quelques compétences de combat dans physique, donc ouais faut mettre en commun. Sans parler des dons ou ca va etre lolesquement le bordel de partout
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